Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
Les Taupes
Série : Mic Mac Adam (Les Nouvelles Aventures de)    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Luc BRUNSCHWIG, Yves BRUNSCHWIG
Dessins : André BENN
Couleurs : COLOR TWINS

Dargaud , juin 2004
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87129-539-5
 
Quatrième de couverture
     « Je ne dis pas que votre histoire m'a convaincue, Mr Mac Adam... Très loin de là... »
     « Mais intriguée, c'est certain. »
 
Critiques
     Février 1916. Tandis que les soldats allemands font une percée dans le Pas-de-Calais, deux soldats français sont accusés d'avoir tué le lieutenant Saint-Aubin, mystérieusement disparu. Dans le même temps, Mic Mac Adam, à la recherche d'une jeune anglaise dont l'avion s'est écrasée dans la région, découvre par hasard les cadavres d'une troupe de saltimbanques, sauvagement assassinés.
     Y'a-t-il un lien entre les deux affaires ? Qu'est devenu le lieutenant Saint-Aubin ? Faut-il croire le récit des deux accusés qui affirment que les coupables sont de petits êtres démoniaques ?

     Mêlant récit historique, enquête policière et fantasy, ce troisième album des Nouvelles aventures de Mic Mac Adam est aussi réussi que les deux précédents. L'habileté avec laquelle le contexte historique est suggéré — l'éveil du socialisme, la réalité des tranchées... — , la construction non-linéaire d'une intrigue dense et suffisamment originale, son rythme relativement lent et teinté de mélancolie, la subtilité des ambiances et des personnages parfaitement rendue par un graphisme « gros nez » étonnamment sérieux, tout concourt à envoûter le lecteur.

     Avec cette série, les auteurs ont ainsi réussi à créer un univers de fantasy frais et plein de charme, à conseiller tout particulièrement aux amateurs du genre lassés par le médiéval fantastique.


*


     A noter que l'album comporte une planches de « timbres » et qu'il en existe quatre différentes. Les collectionneurs acharnés devront donc acheter quatre fois le même album pour toutes les posséder !

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/06/2004          

     A la recherche d'une femme portée disparue, Mic MacAdam se rend en France, où la première guerre mondiale fait rage. Des déserteurs sont arrêtés et accusés du meurtre d'un officier. Mais le détective écossais découvre la présence de maléfiques créatures du Petit Peuple...
     La fantasy surgit là où on ne l'attend pas, sur fond de guerre des tranchées et au milieu d'une enquête policière. A condition de passer sur la mise en page, peu attrayante, on se prend vite au jeu.
     (Note : Trebueno)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°36          
01/10/2004          
Mise en ligne le 26/06/2006          


Base mise à jour le 7 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017