Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Album
La Ville froide
Série : Les Chercheurs de Trésor    Album précédent tome 2 

Scénario : David B.
Dessins : David B.
Couleurs : THOMASINE

Dargaud , coll. Poisson Pilote, juillet 2004
 
Cartonné
Format 295 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-05479-1
 
Quatrième de couverture
     Le Bourreau et le Fantôme sortiront-ils de la Ténèbre ?
     L'Ange de la Mort révélera-t-il la cachette du Prophète voilé ?
     Qu'arrive-t-il à celui qui n'a plus son ombre ?
     La princesse Diya succombera-t-elle au guet-apens du faux prophète ?
 
Critiques
     Bagdad, sous le règne d'Haroun-al-Rashid. Sept chercheurs de trésor — le derviche, le médecin, l'hérétique, le chevalier, le bourreau, le voleur, le forgeron — et quelques autres non moins curieux protagonistes — dont une princesse, un fantôme et une flamme — s'opposent aux maléfiques desseins du mystérieux Prophète Voilé. Celui-ci, devenu un intouchable mort-vivant en se cachant sous l'aile de l'Ange de la Mort, dérobe les ombres des habitants de Bagdad avec l'aide de ses lanternes animées...

     Une galerie de personnages extravagants, dont certains semblent dissimuler de lourds secrets. Un méchant gnome grimaçant, sorte de boule de bandelettes à momie tout droit sortie d'un improbable cauchemar. Une Bagdad fantasmatique surgie d'une 1002ème nuit délirante, comme contée par une Schéhérazade saturée d'opium... Bref, Les Chercheurs de trésor sont une sorte de Ligue des gentlemen extraordinaires, où Le Livre de la sagesse et les contes arabes remplaceraient la littérature du XIXème siècle comme source d'inspiration et où Londres serait devenue une Bagdad en proie à la folie...

     Ce conte fantasmatique profondément original bénéficie en outre d'un graphisme exubérant, qui puise à diverses sources pour réinventer sans cesse et donner une ambiance unique à cet univers onirique aussi charmeur qu'effrayant.

     Une fois de plus dans cette épatante collection qu'est Poisson-Pilote, voilà donc un album à lire absolument, une série qui ne ressemble à aucune autre et qui ne peut qu'enthousiasmer les amateurs de créations inclassables mais parfaitement abouties. Un régal !

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/07/2004          

     Un mort-vivant, le Prophète Voilé, terrorise la ville de Bagdad en volant les ombres des gens. Le Bourreau apprend qu'il se cache dans l'ombre d'Azrael, l'ange de la mort. Les chercheurs de trésors sauront-ils l'arrêter... ? Il y a beaucoup de magie dans ce Bagdad de fantaisie, un soupçon d'une certaine Ligue Extraordinaire, et un dessin non réaliste qui se joue des perspectives. Au final, une BD originale et passionnante. A découvrir.
     (Note : Oulà ! Yatoubueno ! !)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°36          
01/10/2004          
Mise en ligne le 26/06/2006          


Base mise à jour le 7 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017