Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Enfants d'Eden

Chris BECKETT

Titre original : Mother of Eden, 2015
Cycle : Dark Eden  vol. 2

Traduction de Laurent PHILIBERT-CAILLAT
Illustration de Clément CHASSAGNARD
PRESSES DE LA CITÉ, dépôt légal : avril 2016
496 pages, catégorie / prix : 22 €, ISBN : 978-2-258-13368-6

Couverture

    Quatrième de couverture    
     L’anneau de la tourmente

     La race humaine s'est étendue sur Eden, la planète sans lumière : après s'être affrontés, les partisans de John ont fini par traverser Monde-Étang tandis que ceux de David occupent le continent originel. Parallèlement, certains groupes se sont écartés des combats pour former de nouvelles petites communautés sur des îles paisibles. Parmi eux, une jeune fille, Étoile, décide de rejoindre le continent. Là, elle découvre avec émerveillement une culture bien plus avancée que la sienne, mais tombe aussi amoureuse du descendant de John Lampionrouge, Pierreverte, qui souhaite l'épouser et lui offre l'anneau d'Angela, la « Mère d'Eden ». Un anneau extrêmement convoité. Étoile n'a aucune idée du nombre d'ennemis qu'elle va se faire en l'acceptant, et ne peut encore moins imaginer que viendra un temps où elle devra choisir entre tuer ou mourir...

     Avec cette suite de Dark Eden (Presses de la Cité, 2015), Chris Beckett, lauréat du prix Arthur C. Clarke en 2013, nous plonge une nouvelle fois au sein d'un univers fantasmagorique ensorcelant.

     CHRIS BECKETT est l'auteur de trois romans et de plus d'une vingtaine de nouvelles de science-fiction, dont beaucoup ont été initialement publiées dans les revues Interzone et Asimov's.

 
    Critiques    
     Quelques générations après la « cassure » provoqué par John au sein de la colonie dégénérée établie sur la planète nocturne Eden, le peuple est dispersé en trois ensembles : les enfants de John, les enfants de David, et quelques groupes épars entre les deux.
     Etoile, une jeune fille issue d’une petite tribu, fait la connaissance de Pierreverte, le fils du Maître des enfants de John. Elle l'accompagne dans son territoire, Coeur-d'Eden, pour devenir sa femme et découvre une société militarisée et stricte, où tout le pouvoir est aux mains de quelques chefs et où les femmes ne sont cantonnées au rôle de servantes. Lorsque Pierreverte succède à son père, Etoile va utiliser sa position de femme du maître pour tenter de faire évoluer la société.

     Suite directe de Dark Eden, Les Enfants d’Eden continue l’exploration de cette société descendant d’un couple de naufragés sur cette planète sans lumière. Alors que le premier tome décrivait le périgée de ce groupe dégénéré et acculturé, régressant à chaque génération, la situation s’est inversée : la population a augmenté, le commerce et la monnaie sont apparus et les enfants de John extraient et travaillent le métal. Chris Beckett se concentre sur cette société en expansion, menée de main de fer par une oligarchie masculine bousculée par Etoile, l’Eva Peron locale. L’auteur passe en revue les thèmes classiques de la politique : domination masculine, maîtrise et confiscation du savoir par un petit groupe, asservissement des plus pauvres, manipulation des masses ; rien ne manque dans cette intrigue forcément un peu manichéenne. Mais Beckett évite l’écueil de l’écriture lourde et démonstrative qui peut accompagner ces thèmes grâce à un style alerte et rythmé, des personnages ambigus et une fin qui surprendra plus d’un lecteur. Une fois le décor planté, il est difficile de s’arrêter de lire Les Enfants d’Eden : mission réussie pour ce deuxième tome qui prolonge intelligemment Dark Eden.


René-Marc DOLHEN
Première parution : 20/4/2016
nooSFere


 
Base mise à jour le 7 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.