Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Émergence

Jean-Pierre PLANQUE & Patrick RAVEAU

EDITIONS DU HAUT CHÂTEAU, dépôt légal : avril 1998
148 pages, catégorie / prix : 50 FF, ISBN : 2-9512341-1-2
Couverture

    Quatrième de couverture    
Deux récits de Fiction pour bien finir le siècle

     « Quand un mystique rencontre un biologiste, c'est un peu comme si on assistait à l'alliance de la science et de la magie. Le récit que Jean-Pierre Planque et Patrick Raveau ont écrit en commun (Le Vrai Visage de Gregory) est le résultat d'une telle synergie. Il a la beauté fulgurante de ces textes inclassables dont on se souvient longtemps... »
     (Claude Ecken, in L'Ecran Fantastique.)

     « Réalisant souvent une brillante synthèse entre les techniques d'écritures, les thèmes de la New Wave, et une inspiration personnelle mystico-poétique, Jean-Pierre Planque est un écrivain important. L'Archipel, récit admirablement maîtrisé et construit, confirme qu'il est désormais prêt pour le roman. » (Stéphane Nicot, in Espaces Imaginaires 2.)

Par les auteurs de TERRABORN.


    Sommaire    
1 - Le Vrai visage de Gregory, pages 5 à 87
2 - L'Archipel, pages 89 à 139
3 - ANONYME, Présentation des auteurs, pages 141 à 145, Dictionnaire d'auteurs
 
    Critiques    
     Les Éditions du Haut Château avaient déjà publié un roman des deux compères, Terraborn. Voici à présent une longue nouvelle, intitulée Le vrai visage de Gregory, parue initialement chez Phénix, dans la collection Pégase, en 1992. Gregory Ludmann, acteur génial, fou, mégalomane et télépathe, a tout quitté pour se réfugier aux Indes, et commercer spirituellement avec les dieux du panthéon hindou. C'est là que le retrouve l'exécuteur testamentaire d'Andrew Bentley, autre fou grandiose qui brûla la vie par tous côtés, fut pressenti pour contacter les premiers extraterrestres s'étant manifestés, mais mourut brutalement sans avoir pu réaliser ce dessein. La rencontre « posthume » entre ces deux étranges créateurs, pimentée par la présence de l'énigmatique Maât, la peseuse d'âmes, sera... explosive ! L'Archipel, de Planque seul, est une nouvelle mystico-ornithologique qui pourrait, développée, déboucher sur une novella grandiose. Telle quelle, elle me semble encore confuse.

Bruno PEETERS
Première parution : 1/1/1999
dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003


 
Base mise à jour le 23 novembre 2014.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2014. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.