Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Fiche PDF    
-
    Identification    
    Fiche livre    

Territoires de l'inquiétude

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Alain DORÉMIEUX


Fantastique  - CASTERMAN, coll. Autres temps, autres mondes - Anthologies n° (13), dépôt légal : août 1972
342 pages, ISBN : néant
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Les récits qui figurent dans ce recueil se rattachent pratiquement tous à ce qu'on peut appeler la terreur. Mais il est question ici d'une terreur moderne, aussi éloignée de la tradition du fantastique que de celle de l'épouvante. Le fantastique repose sur la surnature ; or, aucun des textes de cette anthologie ne s'appuie sur un ressort surnaturel. Quant à l'épouvante, elle met en jeu des monstres matériels, des terreurs concrètes ; et (à un seule exception près) il n'existe aucun effet de ce genre dans les récits qui sont ici choisis.
     Le but recherché était donc, tout en se tenant à l'abri de ces deux grandes zones d'influence que sont le fantastique et l'épouvante, de rassembler des récits qui n'en soient pas moins inquiétants (parfois jusqu'au malaise), horrifiants (mais seulement dans leurs sous-entendus), bref des oeuvres appartenant bien au courant de la littérature de l'irréel mais se situant chaque fois dans un domaine en retrait.
     Que trouvera-t-on dans ces pages ? Exclusivement des histoires de facture moderne, dues à des auteurs qui presque tous, à des degrés divers, ont pratiqué la science-fiction, et qui ont ici laissé s'exprimer librement leur imagination, en la dirigeant hors des sentiers battus. Ce sont là des récits qui, à des niveaux différents, sont tous basés sur l'aliénation, ce qui a permis de les regrouper en trois parties, correspondant à trois échelons psychanalytiques. Dans la première, l'individu est agressé par la réalité quotidienne, qui engendre les monstres auxquels il est en butte. Dans la deuxième, l'individu se coupe du monde extérieur et se retranche dans ses fantasmes transmués en réalité. Dans la troisième enfin, l'univers tout entier bascule en prenant les couleurs du délire hallucinatoire.
     Cette anthologie en marge représente une étape dans la vie de cette collection. Elle marque une transition entre les précédents recueils, axés en grande partie sur le passé et fondés sur des recettes éprouvées, et les prochains qui tenteront de cerner d'aussi près que possible, dans leur perpétuel jaillissement, ces genres littéraires en constante évolution que sont la science-fiction et l'insolite modernes.


    Sommaire    
1 - Alain DORÉMIEUX, Préface, pages 11 à 13, Préface
2 - ANONYME, Notice sur les auteurs, pages 15 à 19, Dictionnaire d'auteurs
3 - Richard MATHESON, Premier anniversaire (First Anniversary), pages 23 à 32, trad. Alain DORÉMIEUX
4 - Calvin TOMKINS, Virginia (Virginia), pages 33 à 41, trad. Alain DORÉMIEUX
5 - Richard MATHESON, Le Langage des mains (Finger Prints), pages 43 à 51, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - Robert LOWRY, La Conspiration (The conspiracy), pages 53 à 62, trad. Alain DORÉMIEUX
7 - Richard MATHESON, Le Distributeur (The Distributor), pages 63 à 84, trad. Alain DORÉMIEUX
8 - James Graham BALLARD, Identification (The Recognition), pages 85 à 98, trad. Alain DORÉMIEUX
9 - Theodore STURGEON, Parcelle brillante (Bright Segment), pages 99 à 129, trad. Alain DORÉMIEUX
10 - Peter PHILLIPS, Aux bons soins de Mr. Makepeace (c/o Mr. Makepeace), pages 133 à 146, trad. Alain DORÉMIEUX
11 - Charles BEAUMONT, Mourir, rêver peut-être (Perchance to dream), pages 147 à 157, trad. Alain DORÉMIEUX
12 - Thomas Michael DISCH, Les Cafards (The roaches), pages 159 à 172, trad. Alain DORÉMIEUX
13 - Charles BEAUMONT, Miss Gentilbelle (Miss Gentilbelle), pages 173 à 193, trad. Alain DORÉMIEUX
14 - Thomas Michael DISCH, Linda, Daniel et Spike (Linda and Daniel and Spike), pages 195 à 203, trad. Alain DORÉMIEUX
15 - Harlan ELLISON, Mal de solitude (Lonelyache), pages 205 à 228, trad. Alain DORÉMIEUX
16 - Henry SLESAR, L'Embouteillage (The jam), pages 231 à 235, trad. Alain DORÉMIEUX
17 - Brian ALDISS, Le Petit détail révélateur (The small betraying detail), pages 237 à 248, trad. Alain DORÉMIEUX
18 - James Graham BALLARD, Trou d'homme n° 69 (Manhole 69), pages 249 à 276, trad. Alain DORÉMIEUX
19 - Richard MATHESON, Montage (Mantage), pages 277 à 301, trad. Alain DORÉMIEUX
20 - James Graham BALLARD, Régression (Mr. F. is Mr. F.), pages 303 à 322, trad. Alain DORÉMIEUX
21 - Thomas Michael DISCH, Pour descendre (Descending), pages 323 à 337, trad. Alain DORÉMIEUX
 
    Adaptations (cinéma, télévision, théâtre, radio, jeu vidéo, ...)   
La Quatrième Dimension ( Saison 1 - Episode 09 : La Poursuite du rêve ) , 1959, Robert Florey (d'après le texte : Mourir, rêver peut-être), (Episode Série TV)
Ursula , 1961, Lloyd Michael Williams (d'après le texte : Miss Gentilbelle), (Court Métrage)
Journey to the Unknown ( Episode 17 : Miss Belle ) , 1970, Robert Stevens (d'après le texte : Miss Gentilbelle), (Episode Série TV)
Histoires insolites ( Saison 1 - Episode 06 : Parcelle brillante ) , 1974, Christian de Chalonge (d'après le texte : Séquence éblouissante), (Episode Série TV)
Au-delà du réel, l'aventure continue ( Saison 2 - Episode 05 : Anniversaire de mariage ) , 1996, Brad Turner (d'après le texte : Premier anniversaire), (Episode Série TV)

 
Base mise à jour le 17 mai 2013.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2013. Tous droits réservés.
Les PDF sont générés avec le composant ABCPdf de Websupergoo.