Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Fiche PDF    
-
    Identification    
    Fiche livre    

Captifs de la cité de glace

Garry KILWORTH

Titre original : a theater of timesmiths, 1984
Science Fiction  - Traduction de Marie-Christine GUERIN-JODIN
Illustration de Éric SEIGAUD
OPTA, coll. Galaxie-bis n° 140, dépôt légal : avril 1986
224 pages, ISBN : 2-7201-0267-3

Couverture

    Quatrième de couverture    
Ils vivaient dans une ville étrange, coupé du reste du monde par un gigantesque cône de glace.
Aboslument infranchissable. Ils menaient une existence qui semblait sans raison d'être et obéissaient à des lois aussi sévères qu'ineptes.
Vint le jour où certains décidèrent de... rompre la glace...

Garry Kilworth, dont nous présentons aujourd'hui un roman d'une grande qualité, une oeuvre parfaitement maîtrisée, où le suspens et la psychologie font bon ménage, n'avait jamais été publié en France, si l'on excepte une ou deux nouvelles parues en anthologie.
Un auteur britannique à découvrir toutes affaires cessantes !

 
    Critiques    
 
     Captifs de la Cité des Glaces est le premier roman de Gary Kilworth traduit en France. Cet auteur a cependant remporté le prix du Sunday Times / Gollancz pour une nouvelle intitulée « Let's go to Golgotha » et a vu un autre de ses textes publié dans le troisième tome de l'anthologie Galaxies intérieures.
     L'action de ce présent roman se déroule dans une ville coupée du reste du monde par un immense mur de glace qui l'entoure. La température habituelle avoisine zéro degré. Les habitants de cette étrange métropole mènent une vie sans espoir et vivent d'expédients. Mais certains rêvent de s'évader de l'atmosphère oppressante de cette ville et s'emploient à franchir l'impressionnante muraille de glace.
     Mais quel monde se trouve derrière ce rempart et surtout quelle est la nature exacte du Primaire, l'être semi-organique qui régit la ville ?
     C'est à ces questions que vont se trouver confrontés Morag Mac et Ben Blakely, les héros de ce roman.
     Captifs de la Cité des Glaces est un roman d'aventures dont le suspense est rendu constant par une succession de rebondissements inattendus. La psychologie des personnages est fouillée, donnant ainsi aux différents protagonistes une grande crédibilité.
     Un roman agréable qui se lit sans ennui.

Elisabeth CAMPOS
Première parution : 1/8/1986
dans Fiction 377
Mise en ligne le : 21/9/2008


 
Base mise à jour le 16 juin 2013.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2013. Tous droits réservés.
Les PDF sont générés avec le composant ABCPdf de Websupergoo.