Recherche Rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Revenants de l'ombre

Jean-Pierre ANDREVON

Fantastique  - Illustration de Alain BRION
DENOËL, coll. Présence du fantastique n° 59, dépôt légal : février 1997
240 pages, catégorie / prix : 5, ISBN : 2-207-24561-6
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Hiver 1943. La France occupée.
     Un coin de Champagne où se dresse le château de Montalembert. Au cours des siècles, les prés et les bois environnants ont vu se dérouler bien des combats dont les victimes ont été ensevelies sur place. À ce stade de la guerre, le destin de l'Allemagne n'est pas encore scellé, mais le comte de Montalembert, collaborateur notoire, ainsi que ses complices, le savant nazi Otto Reissmann et l'officier S.S. von Rhumkorff, savent que l'armée allemande a déjà perdu beaucoup d'hommes et que ses réserves de soldats ne sont pas inépuisables....
     Que cachent les bruits terrifiants en provenance du château ?
     Comment expliquer cette chaleur étouffante qui fait fondre la neige autour du domaine ? Les hôtes du château auraient-ils entrepris de lever la plus incroyable des armées ?

 
    Critiques    
Les morts des armées passées surgissant de terre pendant la seconde guerre mondiale : une belle idée... à laquelle Andrevon n'a hélas pas l'air de croire une seule minute. Il étire les premiers chapitres, en multipliant des personnages secondaires sans intérêt, qui tous se demandent ce qui se passe (et pendant ce temps là, justement, il ne se passe pas grand chose...). Il retarde ainsi l'apparition des morts-vivants, dont il se débarassera ensuite rapidement comme s'il ne savait qu'en faire... La morale de l'histoire est assez simple : il vaut mieux ne pas s'occuper de ces choses-là !
     Tout comme les morts-vivants, le lecteur pousse de longues plaintes (page 36 : "ANNNNN... RAHHHHH... AMMMMM... TAHHHHH... ANNNNN... RBAAAAHHH..."), mais il s'agit uniquement de baillements d'ennui.
     Andrevon a écrit des livres bien meilleurs : on peut donc éviter celui-ci…

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere


 
Base mise à jour le 20 avril 2014.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2014. Tous droits réservés.
Les PDF sont générés avec le composant ABCPdf de Websupergoo.