Accueil Infos & Actu Encyclopédie Sites hébergés Association Recherche
Bienvenue sur le site de toutes les sphères de l'imaginaire.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

  nooSFere >  Encyclopédie >  Jeunesse

Natalie BABBITT


Couverture


Autres éditions

PÈRE CASTOR - FLAMMARION, 1998

La Source enchantée
Illustration de Gérard FRANQUIN
PÈRE CASTOR - FLAMMARION ,  coll. Castor Poche   N°183      (1987)   catégorie / prix : 5
242 pages.      2-08-161906-7 (12320 )

Quatrième de couverture

     Au détour d'un sentier, Winnie aperçoit un filet d'eau qui jaillit du pied d'un grand frêne. Mais au moment de s'y désaltérer, un jeune garçon surgit et lui interdit de boire. Winnie est furieuse. Pourquoi cette source doit-elle rester cachée ? D'ailleurs ce petit bois appartient à ses parents.
     Jesse est obligé de lui révéler le terrible secret qui pèse sur sa famille. Après avoir bu l'eau de cette source, il y a quelque quatre-vingts ans de cela, les deux garçons et leurs parents sont devenus immortels et incapables de vieillir. Comment Winnie arrivera-t-elle à préserver l'étrange famille Tuck ?

Critique

 

     L'immortalité, c'est un peu d'eau. Une goutte suffit et vous voilà vacciné contre la mort. Mais quand ça vous arrive à votre insu. Vous vous demandez si le cadeau n'est pas empoisonné. Finie la stabilité. Quand votre apparence physique ne change pas, les gens du voisinage commencent à murmurer que... Et il vous faut déménager. Tous les dix ou vingt ans, parfois, c'est dur. Vous retournez votre fusil contre vous ; en vain, bien sûr. Contrairement aux œuvres des auteurs de SF consacrées à l'immortalité (Jack Barron et l'éternité de Spinrad pour ne citer que le plus célèbre), celle-ci est ici magique, point scientifique. Nous sommes, il est vrai, en plein Fantastique. Un Fantastique sain, sympathique et frais. La dénouement de ce livre possède cette coloration émouvante des romans qui ne se finissent ni tout à fait bien, ni tout à fait mal.

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/3/1988
dans Fiction 395
Mise en ligne le : 15/5/2008


Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2013. Tous droits réservés.