[Critiques des livres suivants :
- Chauffeur de morts de Roger Egasel, Ed de La Corne d'Or, Epouvante n° 7
- L’œil était dans la tombe de B.R. Bruss, Fleuve Noir, Angoisse n° 7
- Le château de l'horreur de François Blachere, Ed de La Corne d'Or, Epouvante n° 6
- Le fantôme aveugle de Patrick Svenn, Fleuve Noir, Angoisse n° 8]
En ce qui concerne les romans de terreur et d’angoisse, au nombre de quatre, c’est « Chauffeur de morts », de R. Egasel (Ed. de la Corne d’Or), qui nous semble mériter la première place. C’est la suite du « Cycle épouvantable », du même auteur, mais nous ne pouvons vous en donner de résumé, car ce serait en déflorer l’intérêt. L’ouvrage, en tout cas, nous a paru plus solide, mieux charpenté que « Cycle épouvantable », plus raffiné aussi dans son horreur.
« L’œil était dans la tombe », de B. R. Bruss (Fleuve Noir), est un roman du remords. Son héros, Patrick Gallaghan, a commis par sadisme, par cruauté ou par désir, un certain nombre de crimes, et le voilà condamné à vivre dans la crainte, à côtoyer les morts, à assassiner une seconde fois des gens qu’il avait déjà tués. Véritable cauchemar, l’ouvrage est correctement écrit, mais son côté grandguignolesque est parfois trop accentué pour nous convaincre tout à fait.
« Le château de l’horreur », de François Blachère (Ed. de la Corne d’Or), se déroule en Auvergne, en 1900, et a pour héros un savant, sa femme et son collaborateur. Le savant a trouvé le moyen de se rendre dans l’au-delà, mais ceci, on s’en doute, provoque des complications imprévues et le roman se termine par un véritable holocauste. Malgré quelques pages assez atmosphériques, ici et là, « Le château de l’horreur » est loin d'atteindre son but, qui est de nous faire peur.
« Le fantôme aveugle », de Patrick Svenn (Fleuve Noir), est, au fond, plus « policier » qu’« angoisse ». Une jeune femme revient après la guerre à Paris pour apprendre que son mari, qui travaillait pour la Résistance, a mystérieusement disparu. A-t-il été déporté, exécuté ou assassiné par un de ceux à qui il avait fait confiance ? Elle se livre à une enquête et finit par découvrir le coupable. Il y a, dans ce volume, un petit côté surnaturel, mais l’énigme et la détection en constituent l’élément essentiel. Eût gagné à être plus ramassé et plus suspense.
Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/5/1955 dans Fiction 18
Mise en ligne le : 30/3/2025