Texte de la jaquette :
Le nom d'Ivan Efrémov (né en 1907), remarquable paléontologiste et auteur de romans d'anticipation, est très populaire en U.R.S.S.
Nos Editions ont déjà publié en plusieurs langues certaines de ses œuvres : Rencontre au-dessus du Tuscarora, le Lac hanté et d'autres récits sur la géologie actuelle ; les Vaisseaux du Firmament, sur les voyageurs interstellaires ; A la limite d'Oïkouména, sur la Grèce et l'Egypte anciennes.
Son dernier roman la Nébuleuse d'Andromède est consacré à l'avenir. Il peint l'essor inouï de la science et de la technique, le nouveau régime social, la vie de l'Univers et l'Ere dite du Grand Anneau, système par lequel la Terre communique régulièrement avec le Cosmos.
Voici ce que Efrémov a dit de l'époque où se déroule l'action :
« La Nébuleuse d'Andromède n'était pas encore parue que les Spoutniks commençaient leur vol impétueux autour de notre planète. Devant ce fait irréfutable, les idées essentielles du roman semblent réalisables. La réalisation merveilleusement rapide d'une de mes anticipations m'a conduit à réviser la perspective historique de l'avenir. Il me semblait au début que les transformations colossales de la planète et de la vie, décrites dans la Nébuleuse d'Andromède, ne seraient pas réalisées avant trois mille ans. Je basais mes calculs sur l'histoire générale de l'humanité, sans tenir compte de l'accélération du progrès technique, et notamment des possibilités immenses de la société communiste. En parfaisant mon roman, j'ai réduit le délai d'un millénaire. Mais le lancement des satellites artificiels me porte à croire que les événements imaginés pourraient avoir lieu plus tôt. Aussi ai-je changé toutes les dates précises de façon à laisser au Iecteur le soin d'établir la chronologie selon son propre sentiment du temps. L'abondance des informations et des termes scientifiques est voulue. C'était à mes yeus le seul moyen d'évoquer nos descendants lointains, de donner la couleur de l'avenir aux actes et paroles des représentants d'une époque où la science aura pénétré toutes les notions et saturé le langage.