Banniere_Rivaz_fevrier_2016Science-fiction  Après-demains  François Rouiller  SF  Stups & fiction  Drogues imaginaires  Cent mots pour voyager en science-fiction

 

Accueil

 

metaquine_vol1   metaquine_vol2

Bienvenue sur le site de François Rouiller,
illustrateur, critique et auteur de science-fiction.


 Dernière mise à jour : 25 février 2016

Actualité 2016 : 

Boîte_Métaquine

Mars 2016 : selon certaines rumeurs, un nouveau médicament psychotrope serait sur le point de débarquer sur le marché : Metaquine®. Curieusement, ce nom de marque est aussi le titre d'un roman  à paraître à la même date. Coïncidence ? Difficile de répondre pour l'instant même si le site officiel du fabricant, GlobantisPharma, prend dores et déjà ses distances (lire la mise au point de la direction de la firme). 

 

Futurs insolites

 

Mars 2016 aussi : sortie de Futurs insolites, chez Hélice Hélas (ISBN 978-2-940522-34-7) un recueil de nouvelles de science-fiction rassemblées autour du thème "la Suisse comme laboratoire d'imagination".  Une majorité de ces récits sont l'œuvre d'auteurs suisses, mais les anthologistes (Elena Avdija et Jean-François Thomas) ont également invité des écrivains non-Helvètes à se joindre à l'aventure.  Quatorze auteurs se retrouvent au sommaire du livre : Emanuelle Maia, Nicolas Alucq, Vincent Gerber, Adrien Bürki, Jean-Marc Ligny, Anthony Vallat, Denis Roditi, André Ourednik, Florence Cochet, Julien Chatillon-Fauchez, Bruno Pochesci, Gulzar Joby, Olivier Sillig et ... François Rouiller. Cerises sur le gâteau : la couverture est signée Krum et la postface, Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs.

 

 

 

Actualité 2013 :
 

Septembre : dessin pour la pochette du CD Night Work,

oeuvre du groupe veveysan de "Pop-rock chromé" TIME CONNECTION :

 

time_connection

Printemps 2013 : projet de BD, Mutin-Mutine :

Mutin_Mutine

Janvier 2013 : affiche pour une opérette (Chœur mixte de Rivaz) :

Opérette_Rivaz_2013

 

Actualité 2011 :
Le dessin "l'oeil augmenté" paraît dans le Temps le 22 décembre 2012 :
oeil_augmente

 

 

Actualité 2010 :
"Dimension Suisse"
"anthologie de science-fiction et de fantastique romande".

L'ouvrage est le fruit du travail éditorial de Vincent Gessler et Anthony Vallat. Il rassemble des nouvelles et un poème d'auteurs suisses francophones : Daniel Alhadeff, Sébastien Cevey, Sébastien Gollut, Tom Haas, Thibaut Kaeser, Lucas Moreno, André Ourednik, Yves Renaud, Denis Roditi, François Rouiller, Laurence Suhner, Robin Tecon et Jean-François Thomas.

On y découvre des mœurs étranges, des tranches de cybermonde, de la neige noire, des traumatismes enfantins, des intelligences artificielles, des machines à divergences, de la téléportation quantique et des manipulations neuropolitiques. Autant de sujets de dépaysement et d'effroi, autant de voies vers l'ailleurs et le futur. 

Black Coat Press
collection Rivière blanche - couverture de Sylvain Demierre
ISBN 978-1-935558-25-5

Actualité 2009 :
"Défricheurs d'imaginaire"
est "une anthologie historique de science-fiction suisse romande".
L'ouvrage est composé, annoté et commenté par Jean-François Thomas, fin connaisseur des littératures de l'imaginaire, critique et nouvelliste.
Paru en mars 2009 chez l'éditeur helvète Bernard Campiche, ce copieux recueil (525 p.) est la preuve que la science-fiction suisse d'expression française est une réalité. Et cela, depuis le XIXe siècle, puisque les récits sélectionnés s'échelonnent de 1884 à 2004. Au sommaire, 18 nouvelles d'auteurs "célèbres, réputés ou oubliés" ...dont un certain François Rouiller, qui signe aussi l'illustration de couverture.

Bernard Campiche Editeur
collection camPoche
ISBN 978-2-88241-231-7

 

 

 dernier livre de François Rouiller paru :
100 mots pour voyager en science-fiction
Une exploration gourmande, à large bande.  (Nicolas Dufour, Le Temps)

Un ouvrage à feuilleter... puis à lire !  (Roger Bozzetto, Solaris)

Une exploration sinueuse de la SF, un défrichage vertigineux.

(Nathalie Ruas, ActuSF)

100 mots pour voyager en science-fiction se veut une traversée en zigzags de l'imaginaire SF. À la différence des encyclopédies et des études historiques qui ont jusqu’ici cartographié le domaine, ce dictionnaire imprévisible pose des questions plutôt que des bornes, il ouvre des portes au lieu de classifier. Son propos n'est pas de tout comprendre, mais de varier les perspectives et les étonnements, tout en explorant un champ culturel en continuelle expansion.

Pour en savoir plus :

Historique

Plan

Après-demains

Stups&fiction

Cent Mots SF

Travaux divers

Galerie

Liens

Site hébergé par

 

Grand Prix de l'Imaginaire 2007

 

 

 

 

 

Voyage au Japon 2006

 

Et aussi :

 

     
   


Après-demains
Collection de 100 dessins en noir et blanc Après-demains raconte les aléas de la vie quotidienne de nos descendants, dans 20, 100 ou 300 ans. D'abord exposées au Festival de la BD de Sierre et aux Utopiales de Nantes, ces visions humoristiques de l'avenir ont été publiées en un recueil, paru en 2002 aux éditions l'Atalante.


 

     
   
 
  
Stups & fiction
Essai sur le thème des drogues et de la toxicomanie dans la science-fiction, Stups & fiction balaie large. De l'Antiquité à Greg Egan, en passant par Rabelais, Jules Verne et Philip K. Dick, le livre (paru en 2002) explore l'imaginaire déployé par les écrivains, les cinéastes et les auteurs de BD pour exprimer les craintes et les espoirs inspirés par les substances psychotropes. Dès 2005, une exposition prolonge le propos du livre.

 

   
   

 

Autres
En prime, figurent aussi sur ce site des reproductions de divers travaux de commande, une galerie d'images exécutées selon différentes techniques, ainsi que des inédits, des photos et des compte-rendus de toutes provenance }.

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur du site, ses dessins ou ses écrits, rendez-vous à la page Historique. 

 

 

 

   
    Haut