Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Résistance
Série : Lolita HR - A.doll.a    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Delphine RIEU
Dessins : Javier RODRIGUEZ

Eidola Éditions , coll. Shogun Seinen, juin 2011
 
Broché
Format 220 x 162
N&B
ISBN 979-10-90093-03-4
 
Quatrième de couverture
DÉCRET N°21-20F-07, AN VI,
ÈRE DE NÉPONINE

Article 1
TOUTES LES PERSONNES CONTAMINÉES PAR LE VIRUS DU MARABOUT DOIVENT ÊTRE SOIGNÉES DANS LES SANATORIUMS PRÉVUS À CET EFFET.

Article 2
TOUT CONTACT AVEC L'EXTÉRIEUR EST PROSCRIT AFIN DE PROTÉGER AU MIEUX LA POPULATION SAINE, ET DE RÉDUIRE LA PROPAGATION DU VIRUS.

Article 3
LES MALADES ATTEINTS PAR LE MARABOUT, CHERCHANT À ENTRER EN ZONE SAINE, SERONT CONSIDÉRÉS COMME DES ENNEMIS D'ÉTAT ET CONDAMNÉS À MORT. SANS SOMMATION OU PROCÉDURE DE JUGEMENT PRÉALABLE.
 
Critiques
     L'introduction du deuxième tome de Lolita HR éclaircit un peu les choses en faisant le point sur les différentes intrigues en cours, avant de les approfondir. Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur le fonctionnement de la dictature en place, dont le contrôle s'étend à tout ce qu'il est possible de contrôler. Désormais, Lolita, l'androïde pop-star est aux mains de la Résistance, qui l'exploite comme outil de propagande sans guère plus de considération pour son « âme » que n'en avait le « système ». Cette fois, il n'est toutefois plus question de l'utiliser pour renforcer le pouvoir en place : Lolita devient un réel outil de subversion, quel qu'en soit le prix à payer pour elle. C'est l'occasion pour l'auteur de développer la personnalité ambiguë du créateur de Lolita, « puppet master » ayant perdu son jouet, écartelé entre l'« amitié » forcée du dictateur local et ses sentiments sincères pour sa création. En parallèle, nous suivons la fuite de Mehdi, déclaré à tort contaminé par le virus Marabout, et par conséquent incarcéré dans un sanatorium dont il s'est échappé. Et il semblerait qu'il ne soit pas le seul dans ce cas...
 
     Résistance creuse donc les sillons tracés dans Rock Star, et de façon plutôt convaincante. On s'en doute, le but est de faire converger les intrigues en une seule, un exercice très périlleux assez bien amorcé ici. Des réponses sont apportées, de nouvelles questions sont posées... Tout cela se déroule d'une manière peut-être un peu convenue pour les habitués du genre, mais les éléments en suspens sont assez forts pour susciter l'intérêt : comment évoluera la rencontre entre Mehdi et Lolita ? Pourquoi le pouvoir paraît-il si peu pressé de trouver un remède au Marabout ? Etc.

Florent M.          
26/07/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2019