Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Complot des Gluants

Olivier KA



Illustration de Julien SOLE

DEGLIAME , coll. Le Cadran bleu - SF n° 36
Dépôt légal : juin 2003
Roman, 144 pages, catégorie / prix : 6,40 €
ISBN : 2-914088-39-6   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Dans l'espace, personne ne vous entend disparaître... Sur la station spatiale Adam, de nombreuses personnes sont victimes d'enlèvements. Cela a-t-il un lien avec le mystérieux appel au secours que reçoit le jeune Piotr ? Ce dernier décide de prévenir son père, le gouverneur de la station, en trompant les caméras de surveillance, mais le piège s'est déjà refermé sur lui. Comment parvenir à déjouer le complot des Gluants, les pires extraterrestres de la galaxie, lorsqu'on est escorté par une nounou robot des plus encombrantes ?
 
    Critiques    
     Depuis que sa mère a disparu, le jeune Piotr, âgé de treize ans, se sent bien seul. Non seulement son père, le gouverneur de la station spatiale Adam, n'a pas le temps de s'occuper de lui, mais en plus le sévère papa refuse que son fils s'expose aux dangers de la station en rejoignant d'autres adolescents.
     Cependant, la mère de Piotr n'est pas la seule à avoir disparu : de nombreux habitants de la station ont été enlevés dans de mystérieuses circonstances. Après réception d'un appel au secours émanant d'une jolie inconnue, l'adolescent va se lancer dans l'aventure et déjouer le « complot des gluants »...

     Pur récit d'aventures spatiales, ce court roman ne fait pas vraiment preuve d'originalité. L'intrigue est simple, rapidement expédiée, trop « facile » pour être réellement captivante. Les « méchants » de l'histoire font notamment pâle figure et ne constituent que de bien piètres adversaires : les « gluants » du titre sont à peine entrevus tandis que le traître ne fait lui-même que de brèves apparitions.
     On relève pourtant quelques bonnes idées. La première est d'associer à Piotr un robot-nurse mal programmé, persuadée que l'adolescent a toujours six ans ; la deuxième est d'introduire dans l'histoire de gentils extraterrestres nommés les Trouillards, dont la vocation première est le commerce de tout et n'importe quoi — à l'image des Shingouz de Valérian et Laureline — et qui mélangent les temps de conjugaisons des verbes : « Les Trouillards de tout le cosmos venaient déposons leurs marchandises ici, pour l'échangerait avec d'autres et ainsi repartent continuera le commerce ailleurs. » Il est dommage qu'Olivier Ka n'ait pas développé ces idées, d'une part pour introduire davantage d'humour dans le récit, d'autre part pour décrire une race qui ne percevrait pas le temps de la même manière que l'homme.
     Une autre idée intéressante est celle qui justifie le complot : une main d'œuvre formée d'esclaves humains peut être beaucoup plus rentable que de coûteuses machines... Voilà qui aurait pu mener l'auteur vers une réflexion plus ambiguë sur la logique du profit et ses possibles contradictions avec l'éthique et les libertés individuelles, en établissant quelques parallèles avec notre propre société. Là encore, le propos n'est malheureusement qu'ébauché et délaissé au profit de péripéties mineures.

     Bref, Le Complot des gluants n'est pas dénué de qualités mais souffre d'un manque d'ambition ainsi que d'un traitement trop banal. Pour jeunes — 9 ou 10 ans — amateurs de récits rapides et peu complexes.

Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 18/9/2003 nooSFere


     Avoir treize ans et être le fils du gouverneur de la station spatiale Adam n'est pas une sinécure ! Son Robot Nounou materne Piotr comme s'il était de sucre et le considère à peine plus dignement qu'un enfant de six ans. De plus, il doit rester enfermé dans le palais ; les hommes de la sécurité y veillent sérieusement. Une routine bien ennuyeuse. Jusqu'à cet étrange message de détresse provenant de la Terre. Un message qui va transformer Piotr en sauveur de l'humanité face aux ignobles Gluants...

     Le lecteur de science-fiction peut parfois esquiver les messages et les théories capables de vous faire bouillir l'esprit, et emprunter les sentiers de l'aventure pure. Olivier Ka nous en fournit un exemple flagrant à l'intention des enfants d'une dizaine d'années qui prendront un grand plaisir à tourner les pages de ce livre sympathique, soutenu par une écriture dynamique. Le héros est le stéréotype du pré-adolescent impatient qui va, à cause de sa curiosité parfois mal placée, se retrouver aux premières loges d'un complot interplanétaire. On trouvera dans Le Complot des Gluants tous les ingrédients du genre : des monstres horribles et uniquement voués à envahir l'univers, des traîtres que l'on n'attend pas ou presque, des bestioles poilues et rigolotes qui vont se révéler bien plus utiles qu'elles n'apparaissent au premier abord, des voyages intersidéraux, un soupçon d'écologie et d'appel à surveiller cette trop fâcheuse tendance qu'a l'humain à s'autodétruire avec son environnement, et enfin le final légèrement lacrymal qui plaira à certains.

     On regrettera, mais c'est le léger défaut de la collection, que les événements se précipitent afin de tenir dans une pagination restreinte. Ce sont surtout les dernières pages qui décevront le plus avec la fameuse bataille spatiale — bruits compris, n'en déplaise aux puristes — qui ressemble plus à un rapport administratif qu'à une charge héroïque. Fi des poursuites de vaisseaux, des explosions irréelles dans le vide cosmique et des dernières paroles toujours savoureuses des guerriers des étoiles avant la destruction de leurs engins et leur mort imminente. Dommage pour ce petit space opera qui peut éventuellement servir de tremplin accessible avant que les bambins ne se jettent dans les contrées inventées par les grands noms du genre.

Michaël ESPINOSA
Première parution : 1/12/2003 dans Galaxies 31
Mise en ligne le : 7/12/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68183 livres, 72148 photos de couvertures, 63145 quatrièmes.
8211 critiques, 36351 intervenant·e·s, 1472 photographies, 3700 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.