Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Romans de l'air

Jules VERNE

Textes réunis par Claude AZIZA



Illustration de Didier THIMONIER

OMNIBUS , coll. Omnibus
Dépôt légal : octobre 2001
1140 pages, catégorie / prix : 22,20 €
ISBN : 2-258-05789-2   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
Jules Verne et les Quatre Eléments

     Jules Verne et son époque : le ciel à conquérir, le monde à découvrir, l'eau à apprivoiser, l'énergie à dompter. Jules Verne et sa mythologie : les volcans qui donnent la vie et la lune qui donne le rêve. Jules Verne et ses obsessions : le Pôle, l'abîme marin, le centre de la terre. Jules Verne, c'est tout cela mais c'est peut-être avant tout le peintre visionnaire des quatre éléments : l'Eau, l'Air, la Terre, le Feu.
     C'est par l'EAU, la mer immense, que tout commence et c'est par elle que tout finit. Au fond des gouffres où rôde le Nautilus (Vingt mille lieues sous les mers), par-delà les banquises où se cachent les Pôles (Voyages et aventures du capitaine Hatteras ; Le Sphinx des glaces), sur les flots déchaînés (Le Chancellor).
     Lorsque le rêve veut prendre son essor, c'est en l'AIR, dans l'infini du cosmos qu'il s'élance. Vers cet astre lunaire tant chanté (De la Terre à la Lune ; Autour de la Lune) ou vers l'empire du soleil (Hector Servadac). Et s'il redescend dans notre ciel, c'est pour mieux le dompter (Robur-le-Conquérant).
     Tout comme cette TERRE que sillonnent des voyageurs soucieux de gagner un pari (Le Tour du monde en quatre-vingts jours) ou un but — des steppes russes (Michel Strogoff) aux déserts chinois (Les tribulations d'un Chinois en Chine), en passant par les glaces de l'Alaska (César Cascabel).
     Et comme le FEU, celui qui gronde dans les entrailles du monde (Les Indes noires), celui qui foudroie du haut du ciel (Maître du monde), celui que les hommes ont apprivoisé (Le Château des Carpathes), celui, enfin, qui plonge jusqu'au royaume des morts (Voyage au centre de la Terre).


Une édition en quatre volumes
présentée et commentée par Claude Aziza

    Sommaire    
1 - Claude AZIZA, Le Fils de l'air, pages 1 à 6, Préface
2 - Cinq semaines en ballon, pages 7 à 247, Roman
3 - De la Terre à la Lune, pages 249 à 401, Roman
4 - Autour de la Lune, pages 403 à 564, Roman
5 - Robur-le-Conquérant, pages 565 à 725, Roman
6 - Hector Servadac, pages 727 à 1075, Roman
7 - Claude AZIZA, Repères chronologiques, pages 1079 à 1094, Biographie
8 - Claude AZIZA, L'Univers de Jules Verne de A à Z, pages 1095 à 1127, Article
9 - Claude AZIZA, Repères bibliographiques, pages 1129 à 1130, Bibliographie
 
    Critiques    
     Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de republier certains romans de Jules Verne, en adoptant une classification a priori inédite qui consiste à les ordonner selon l'élément (air, eau, feu et terre) auquel ils se rapportent. L'édition complète comportera au total dix-sept romans répartis en quatre tomes. Cette classification paraît fort à propos dans le cas de Verne, l'écrivain des Voyages Extraordinaires. En effet, beaucoup de ses romans ont pour décor les éléments, quand ces derniers ne constituent pas le cœur même de l'ouvrage, comme l'air dans Robur-le-Conquérant, l'eau dans Vingt mille lieues sous les mers ou la terre dans Voyage au centre de la Terre. La classification pose dès lors peu de problèmes à l'anthologiste, même si on imagine qu'il ait pu se poser des questions pour un roman comme Le tour du monde en quatre-vingts jours (finalement rangé dans le tome consacré à l'élément terre).
     Pour l'instant sont parus les deux premiers tomes, consacrés à l'eau (avec Vingt mille lieues sous les mers bien sûr, mais aussi Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Le Chancellor et Le Sphinx des glaces) et à l'air (en plus de Robur-le-Conquérant, on trouvera Cinq semaines en ballon, De la Terre à la Lune et sa suite Autour de la lune, ainsi que Hector Servadac).
     Ajoutons à cela que les omnibus sont présentés dans une maquette cohérente, sobre et agréable, qui de plus reprend les illustrations d'origine. Ces anthologies sont présentées par Claude Aziza, dont le ton nostalgique laisse deviner une enfance émerveillée et nourrie par les images de Verne. Enfin, en plus des habituelles rubriques biographiques et bibliographiques, on trouvera un amusant dictionnaire des personnages et lieux présents dans l'œuvre de l'auteur.
     Même si cette réédition est loin d'être complète – ce n'est pas son but – elle reprend néanmoins sous une forme agréable et compacte un bon nombre d'ouvrages majeurs dans la formation des genres de l'imaginaire, et s'intégrera donc à merveille dans votre bibliothèque.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/12/2001 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67300 livres, 68723 photos de couvertures, 62222 quatrièmes.
8092 critiques, 35837 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3695 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.