Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dans la peau d'un autre

Xavier MÜLLER



Illustration de Bruno BARBETTE

XO Éditions
Dépôt légal : juin 2011
Première édition
Roman, 430 pages, catégorie / prix : 19,90 €
ISBN : 978-2-84563-484-8   

Co-édition XO Éditions / My Major Company Books.



    Quatrième de couverture    
     Parfois les rêves ne devraient pas se réaliser... Un thriller aux frontières de l'hypnose et du réel

     Une nuit à Paris, au début de l'été, Max Lance, 24 ans, étudiant en neurobiologie, s'effondre subitement, un voile noir devant les yeux.
     Quand il rouvre les paupières, Max conduit une voiture lancée à pleine vitesse sur l'autoroute. Il fait jour. Sur le volant, les mains ne sont pas les siennes. Dans le rétroviseur, ce n'est pas son visage. Max s'est réveillé dans la peau d'un inconnu. Pire, dix ans se sont écoulés dont il n'a aucun souvenir.
     Comment Max a-t-il pu perdre les dix plus belles années de sa vie en l'espace d'une seconde ? Qui l'a attiré dans ce cauchemar ? Et surtout, est-il encore possible d'en sortir ?

     Docteur es sciences et journaliste scientifique, Xavier Müller, 37 ans, explore avec ce thriller mêlant science et surnaturel les mécanismes cérébraux en jeu dans l'hypnose. Il vit en Bretagne.
 
    Critiques    
     Après un premier roman jeunesse publié chez Hachette (Les Détectives de l'étrange), Xavier Müller s'invite dans le petit monde du thriller scientifique avec Dans la peau d'un autre.

     Edité par My Major Company Books, association de My Major Company (plus connue dans le monde de la musique) et XO éditions, le roman de Xavier Müller a bénéficié du système de financement collaboratif via le site web de MMCB. Le principe : l'auteur propose des extraits de son manuscrit aux internautes qui peuvent alors participer à l'édition en misant de 10 à 500 euros. Avec plus de 450 éditeurs participatifs, le roman bénéficiera d'un tirage à 10 000 exemplaires (pas mal tout de même). Alors, l'édition participative, une alternative au monde de l'édition classique ? En tout cas une initiative qui, comme les plateformes numériques, diversifie les modes de publication habituels.

     Quant à l'histoire... Maxence Lance, jeune et brillant étudiant en neurobiologie, spécialisé dans les neurones miroirs, finance ses études en donnant des spectacles d'hypnose dans un cabaret. En sortant d'une représentation, un voile noir s'abat sur ses yeux et il reprend connaissance, dix ans plus tard, littéralement dans la peau d'un autre, celle de Philippe Mahieu, éminent chercheur en neuroscience, incarnation du rêve carriériste de Maxence. Qui est réellement Mahieu ? Sur quoi travaillait-il ? Quels sont les liens avec Maxence ? Que s'est-il passé lors de la dernière décennie ? Comment se faire passer aux yeux de tous pour celui que l'on n'est pas ? Quelle identité est réelle ? Nous suivrons dès lors les mésaventures de notre héros malgré lui, qui subit sa nouvelle condition plus qu'il ne la maîtrise, mais qui finira par démêler toutes ces énigmes sur fond de découvertes scientifiques. Comme quoi c'est bien fait !

     Ici, l'hypnose et les neurones miroirs sont au cœur de l'intrigue. Pour ne pas la dévoiler, nous ne dirons rien sur ce dernier thème, au demeurant passionnant et pour le moins révolutionnaire dans le champ des neurosciences. Pour information, le sujet de la thèse de Max est « la tentative d'influence des neurones miroirs à l'aide de la stimulation magnétique transcrânienne » Aïe ! Comme on a fait lecture à la fac et pas calcul, on se dit qu'on va en baver pendant quelques pages. Eh bien non. Xavier Müller (docteur ès sciences et journaliste scientifique) réussit magistralement à mettre en lumière un thème pour le moins complexe.

     Quant à l'hypnose, nous sommes convaincus qu'il aura voulu rendre ses lettres de noblesse à cette discipline, et pour le coup, c'est plus ou moins réussi. L'hypnose, notamment le Mesmérisme (vous savez, le type représenté avec de grands yeux globuleux qui vous fait faire n'importe quoi après avoir compté jusqu'à trois) est très souvent associé à une forme de charlatanisme, occultant du même coup, dans nos représentations, l'utilité médicale aujourd'hui reconnue du procédé notamment utilisé dans le traitement de la douleur, voire en remplacement de l'anesthésie pour certaines opérations chirurgicales. D'une certaine manière, l'auteur participe de cette confusion, particulièrement dans certaines scènes de transes fulgurantes confinant à la magie des chevaliers Jedi. Dommage.

     Malgré ce petit bémol, Xavier Müller nous livre un texte plutôt sympathique et réussi. Pas exempt de défauts, notamment en terme de rythme, le récit est empreint de certaines lenteurs et passe ensuite en mode avance rapide / action parfois au détriment de la cohérence globale et d'un équilibre nécessaire à l'ensemble. A noter l'atmosphère des laboratoires de recherche particulièrement bien restituée ici : guerre des chefs, procédure de publication, financement et sponsoring, expérimentations... Un environnement captivant.

     Conclusion en forme de répétition : Dans la peau d'un autre affiche quelques petits défauts d'écriture et de traitement du sujet, mais rien de rédhibitoire pour un premier roman (adulte) tant les idées développées sont passionnantes et le rendu final plaisant à lire. Xavier Müller est un auteur plein de promesses que nous suivrons avec intérêt.

Hervé LE ROUX
Première parution : 1/10/2011 dans Bifrost 64
Mise en ligne le : 26/2/2013


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70919 livres, 81269 photos de couvertures, 66109 quatrièmes.
8470 critiques, 38093 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.