Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
The New Avengers - Tome 2 : Secrets et Mensonges
Série : Avengers / Les Vengeurs    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Brian Michael BENDIS
Dessins : Frank CHO, David FINCH, Steve McNIVEN
Couleurs : Frank D'ARMATA, Morry HOLLOWELL, Jason KEITH, Laura MARTIN
Traduction : Nicole DUCLOS

Panini Comics , coll. Marvel Deluxe, avril 2009
 
Cartonné avec jaquette
Format 284 x 186
Couleurs
ISBN 978-2-8094-0680-1
 
Quatrième de couverture
     « Nouveaux Vengeurs... Rassemblement ! »
 
Critiques
     Secrets et Mensonges est la suite directe de Chaos, premier album Panini entièrement consacré aux New Avengers. Ce premier tome a récemment connu une réédition en mai 2009 : il contient les épisodes de la série Avengers 500 à 503, qui relatent la fin des Vengeurs, et les épisodes New Avengers 1 à 6 où sont proposées les aventures de la nouvelle équipe. La moitié de ces épisodes sont également parus en kiosque dans un album de la collection Marvel : les Incontournables (critiqué ici).
 
     Pour résumer, ce premier volume nous décrivait la dissolution des Vengeurs et la mort de certains membres, puis la formation d'un nouveau groupe composé des deux piliers historiques, Captain America et Iron Man, mais aussi de Daredevil, Power Man, Spider-Man et Spider-Woman à l'occasion d'une évasion de masse survenue dans le Raft, prison à sécurité maximale située à New York. La poursuite des criminels évadés allait mener les nouveaux Vengeurs jusqu'en Terre Sauvage, où ils devaient apprendre que cette mutinerie avait pour unique but de libérer Sauron. Ce deuxième tome s'inscrit dans la continuité de cette histoire, avec les épisodes 7 à 15 de New Avengers.
 
     Dans un premier temps, Secrets et Mensonges s'intéresse particulièrement à Sentry, un personnage inédit apparu dans le précédent tome lors de l'évasion collective du Raft. Nous apprenions que cet homme doté d'un pouvoir quasi-divin était incarcéré selon sa propre volonté, et nous le voyions avec surprise venir en aide aux Vengeurs. Tout en lui suggérait donc un ancien super-héros décidé à se couper du monde pour d'obscures raisons. Le coup de génie de Bendis va consister à opérer autour de ce personnage une véritable mise en abyme, qui ne sera pas sans nous rappeler le Miracleman d'Alan Moore. Car Sentry ne sait pas qui il est. Ou plutôt : il croit être un super-héros de comic-book (Bendis n'hésitant pas à faire intervenir face à lui son créateur, Paul Jenkins !). Les Vengeurs vont donc devoir dénouer le sac de nœuds que constitue son histoire, semble-t-il « effacée » par un adversaire mystérieux. Encore une fois, cette manipulation des souvenirs d'un super-héros reclus nous évoquera beaucoup le Miracleman d'Alan Moore, mais après tout, pourquoi ne pas s'inspirer des bonnes références...
     La suite s'intéresse à Spider-Woman, et au rôle ambigu qu'elle entretient au sein du groupe. C'est aussi l'occasion de revenir sur le passé de Carole Denvers, personnage secondaire du Marvel Universe que Bendis a choisi de faire passer au premier plan dans ses New Avengers. Traître ? Agent double ? L'aura de mystère l'entourant ne va cesser de s'étoffer, et les réponses apportées ne feront que soulever de nouvelles questions.
 
     En résumé, New Avengers s'impose comme une série incontournable, que ce soit dans la justesse du ton employé, le soin apporté à la personnalité des personnages ou aux dialogues, et plus généralement dans sa modernité : Bendis s'amuse d'ailleurs à jouer sur le contraste différenciant les comics de l'âge d'or de ceux du nouveau millénaire à travers l'aspect « old shool » des passages consacrés au passé de Sentry, entre hommage et parodie, et cela sans aucun cynisme, sûrement pour nous faire constater l'impressionnante évolution suivie par les comics depuis ces dernières décennies...

Florent M.          
04/08/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018