Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Pacte
Série : Atalante    tome 1  Album suivant

Scénario : Didier CRISSE
Dessins : Didier CRISSE
Couleurs : ANYK

Soleil , avril 2000
 
Cartonné
Format 315 x 215
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87764-938-5
Voir une planche.
Couverture
 
Programme éditeur
     Les âges sombres. La Grèce baigne en pleine mythologie. De cette époque nous sont parvenues des légendes, toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Voici l'une d'entre elles : la fabuleuse légende d'Atalante, la seule femme à accompagner les Argonautes dans leurs merveilleuses aventures.
 
Critiques
     Atalante commence comme une tragédie oedipienne, avec un oracle menaçant et un enfant qui devrait être tué mais qui n'est qu'abandonné.
     La tragédie vire rapidement au conte de fées, lorsque trois marraines – et non des moindres : Hécate, Artémis et Aphrodite ! – se penchent sur le berceau de l'enfant qui n'est autre qu'Atalante, pour le doter de nombreuses qualités… Mais comme une quatrième déesse vient évidemment gâcher la fête en promettant un funeste sort à la petite fille, les deux derniers dons seront de nature un peu originale : Atalante sera rapide à la course… et elle sera dotée d'un caractère qui découragera tout prétendant !
     Atalante grandira alors dans une forêt peuplée de faunes, de centaures, de minotaures et de diverses autres créatures qui vivent en harmonie avec la nature mais qui se cachent des humains – forêt qui rappelle par bien des côtés celle décrite par Thomas Burnett Swann dans sa Trilogie du Minotaure, récemment rééditée aux éditions Orion.
     Après diverses aventures, Atalante se joindra enfin à Jason et à ses Argonautes pour partir à la recherche de la Toison d'or… et à la rencontre des Amazones.

     Tragédie grecque où les Dieux s'immiscent comme d'habitude dans les affaires humaines, conte de fées, poésie bucolique, épopée homérique, il y a tout ça et davantage dans ce superbe album. Crisse se réapproprie la mythologie grecque et crétoise pour en faire une fantasy moderne.

     Que dire du dessin ? Crisse fait partie de ces artistes qui ont réussi à créer un style reconnaissable au premier coup d'œil. On peut être plus ou moins sensible à ses pulpeuse héroïnes et à son trait si particulier, mais il est impossible de nier son incroyable talent. Une sorte de grâce enfantine et de luminosité cristalline – soulignée par d'admirables couleurs – jaillit de la moindre case et la qualité ne faiblit jamais : on ne peut rêver plus belle illustration pour une histoire aussi « magique ».

     Atalante est donc un album magnifique, une véritable réussite dans le domaine dans la fantasy mythologique, à la hauteur de ce qu'est Kookaburra pour le space opera.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018