Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Opération Claymore I
Série : L'Appel des légendes    tome 1 

Scénario : Eric PAILHAREY
Dessins : Frédéric VIGNAUX
Couleurs : Frédéric VIGNAUX

Drugstore , janvier 2011
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7234-7555-6
 
Quatrième de couverture
     - Si les créatures féeriques existent vraiment, pourquoi personne n'en a rencontré depuis des siècles ?
     - Leurs apparitions laissent peu de survivants. C'est comme ça que naissent les légendes !
 
Critiques
     Le récit débute en 1988, au nord de la Turquie. David capte, dans une grande souffrance, un signal. Une formule prononcée fait apparaître le temple de Jason et des Argonautes. Mais l'édifice est défendu par des faunes. Le commando est anéanti.
     Vingt ans plus tard, à Paris, Cathya Mac Findly est recrutée pour prendre la direction du G.I.C. le groupe d'Intervention Crypto zoologique qui se reconstitue autour de Vincent Goldaux, une « Oreille d'or ». Celui-ci est doté de la capacité d'entendre les vibrations émises par les créatures des mythologies du monde entier. Elles existent, mais demeurent invisibles aux yeux des humains. Pour l'heure, seul survivant du naufrage d'un sous-marin atomique attaqué par un Kraken, il est enfermé dans un asile car personne n'accorde foi à son témoignage. Il accepte d'entrer dans le groupe, composé de combattants aguerris. Leur première mission se situe dans les Highlands écossais. Ils doivent rencontrer des fées et récupérer Fragarach, l'épée connue également sous le nom d'Excalibur.
     Lors du contact, établi par Vincent, c'est la chasse à courre du roi Arawn qui se manifeste. Sa distraction favorite est de prendre les humains pour gibier.
 
     Éric Pailharey puise dans l'énorme fonds du bestiaire légendaire et dans l'aventure musclée autour de baroudeurs pour structurer une intrigue pour le moins dynamique. La Crypto zoologie a servi de base à moult intrigues, tant de BD que livresques ou cinématographiques. Cette conscience des créatures légendaires reste d'actualité. L'humanité a beau faire des bonds technologiques prodigieux il reste, dans le tréfonds de l'âme des mortels, la trace de ces peurs ancestrales qui engendrèrent ces légendes et donnèrent vie à ces bêtes fabuleuses. N'est-ce pas paradoxal que, malgré une connaissance de plus en plus approfondie du corps humain, de son fonctionnement et de notre environnement, on en soit encore à croire aux pouvoirs guérisseurs de « Graals » ou aux mythiques horreurs qui effrayaient tant les hommes de Neandertal plongés dans l'obscurité ?
     L'auteur signe, avec L'Appel des légendes, un scénario qui n'économise pas les péripéties. Il multiplie les pistes et croise nombre de légendes et entités pour la mise en place d'un récit à la tonalité nouvelle. La chute de ce premier album montre qu'Éric Pailharey dispose de réserves pour la suite de son diptyque.
 
     Fred Vignaux, qui devient un « vieux routard » de la BD après trois albums de la série Time Twins scénarisés par Jean-Christophe Derrien (Le Lombard) donne un graphisme qui fait la part belle à un certain classicisme et à une démesure dans la création d'un bestiaire légendaire. Ses cadrages, ses angles d'approche, le dynamisme qui ressort de ses vignettes donnent un résultat de fort belle facture. Il met en scène une héroïne aux formes généreuses, dont on pourrait, cependant, souhaiter une meilleure stabilité des traits du visage.
 
     Opération Claymore met en place une enquête surnaturelle en terre celtique avec un cocktail tonique d'actions, de magie et de monstres.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
03/03/2011          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018