Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
S.E.T.I.
Série : L'Arche    Album précédent tome 3a 

Scénario : Jérôme FELIX
Dessins : Vincent MALLIE
Couleurs : Stéphane PAITREAU, Delphine RIEU

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, novembre 2011
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 978-2-7493-0638-4
 
Critiques
     Asia est devenue la Commodore de Cadillac après la mort de celui qui occupait le poste. Elle veut absolument arrêter Pad, un flic avec qui elle a vécu. Celui-ci, est en compagnie d'Alice. Cette adolescente veut, plus que tout, retrouver son père parti, il y a quinze ans, exploiter les étoiles. Emilio, un jeune génie de l'informatique, qui s'est paré d'une aura de périls pour séduire Alice, est là également.
     Pour l'heure, Asia charge Gunza, le flic qui les a formés, elle et Pad, de retrouver ce dernier et de lui reprendre le CD-Rom coincé dans son implant. Elle sait parfaitement que cette opération le tuera !
     Pad et ses amis sont repérés dans un bar. Ils échappent au piège de Gunza. Pad cherche à s'introduire dans le cœur de Cadillac où il pourra utiliser l'ordinateur du Commodore, le seul capable de lire le contenu du fameux CD-Rom.
     Quelques années auparavant, les trois techniciens qui gèrent le site S.E.T.I. (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) ont capté deux messages en provenance de l'univers. Ils sont loin de se douter qu'ils vont ouvrir une boite de Pandore...
 
     Le titre trouve son explication dans cet album, avec toutes les révélations sur l'univers crée par Jérôme Félix. Celui-ci appuie son récit sur une trouvaille qui a permis à une société de devenir un véritable état, à l'image de ces entreprises internationales qui dictent leurs lois aux gouvernements. Le volet science-fiction s'appuie surtout sur ces implants neurals qui permettent l'accès à toutes les technologies. Mais sommes-nous loin de cette situation ? La technologie nous en rapproche tous les jours, avec, par exemple, ces personnes branchées en permanence à une oreillette ou les utilisateurs de tablettes. Certes, le scénariste éclipse quelques explications sur des données de son intrigue, ne pouvant donner, de toute façon, plus de précisions.
     Les personnages sont attachants, campés. Un flic dur à la tâche, inflexible, voire incorruptible, une adolescente aventureuse et un garçon qui joue le rôle du boulet, de l'amuseur. Face à ce trio improbable, la puissance d'un état.
     Jérôme Félix propose une fin rarissime, tant dans la BD, que dans la littérature. Il fallait oser, et il l'a fait !
 
     Vincent Mallié a repris la quasi-totalité de ses planches des années 2003/2005 et propose un dessin plus réaliste, plus abouti, qui convient bien à ce type d'intrigue. Les décors sont relativement discrets laissant une large place aux personnages. La mise en page est dynamique et les retranscriptions des actions sont toniques.
 
     L'Arche est une série intéressante par les trouvailles scénaristiques et par un graphisme qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
 

Serge Perraud          
nooSFere          
24/01/2012          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018