Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Autopsie d'un mensonge
Série : Péché Mortel    Album précédent tome 4 

Scénario : TOFF
Dessins : Joseph BEHE
Couleurs : Joseph BEHE, Camille MEYER

Vents d'Ouest , août 1999
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-8696-7800-2
Voir une planche.
Couverture
 
Quatrième de couverture
     Quand les victimes deviendront des parias, quand les coupables seront désignés, quand viendront la fascination pour l'ordre et l'ivresse de la haine, il nous restera finalement peu de choix : la soumission, la résignation, ou la dissidence.
 
Critiques
     Avec ce quatrième album s'achève une série de politique-fiction particulièrement réaliste et crédible, menée au rythme d'un thriller.

     Au début de cette quadrilogie, le VRH, un virus mortel propagé par le sang et le sexe, décimait la planète, ouvrant la porte à un nouvel ordre moral et au néofacisme. Les albums suivants se déroulent trente ans plus tard, alors que le facisme a disparu, au cours d'une enquête sur les faits qui ont conduit à la victoire des résistants. Les flashes-back sont nombreux, amenant à une compréhension progressive des événements.

     Analysant avec une finesse certaine les rouages politiques qui entrainent des compromissions stratégiques et les petits hasards qui virent au grain de sable dans la mécanique, cette série met habilement en parallèle les grands mouvements de l'Histoire d'une part, et les petits faits quotidiens, l'amour et l'amitié de simples hommes et femmes d'autre part. Ceci donne au récit une véracité et une humanité plus touchante, plus efficace, que ne le serait une histoire moins proche des individus, trop militante ou trop didactique.

     Le dessin précis et réaliste, mais peut-être un peu trop neutre, de Béhé accompagne et souligne la mécanique bien huilée du scénario.

     Très ancrée dans l'époque contemporaine, cette série sera pour les prochaines générations un remarquable témoignage sur les craintes des vingt dernières années du deuxième millénaire.

Pascal Patoz          
nooSFere          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018