Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Container
Série : Les Aquanautes    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Vincent MALLIE, Joël PARNOTTE
Dessins : Vincent MALLIE, Joël PARNOTTE
Couleurs : Delphine RIEU

Soleil , mars 2001
 
Cartonné
Format 315 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-141-4
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     « — Vous vouliez aller jusqu'au bout, n'est-ce pas ?
     — C'est vrai, oui ! J'avais envie de savoir si vos idées tordues avaient un sens ! ! !
     — Cessez donc de baser notre relation sur le conflit. Je suis là pour vous aider et m'emploierai donc à le faire tant que vous serez mon patient...« 
 
Critiques
     Une base sous-marine destinée à la recherche est investie par des militaires qui souhaitent récupérer un mystérieux container dans une épave. Les scientifiques de la station acceptent mal l'intrusion mais sont obligés de coopérer. Cependant, plusieurs soldats sont assassinés et la tension monte... Qui est le meurtrier  ? Quel est son mobile  ? Et quel terrible secret cache le container  ?
     Voilà en quelques lignes un survol de cet impressionnant huis clos sub-aquatique, de ce thriller policier et scientifique qui laisse une belle part aux relations humaines et à la psychanalyse. L'action est plutôt lente, s'effaçant derrière la tension dramatique  : les scènes s'y jouent au rythme des déplacements en milieu marin, sous une pression qui devient glaciale et pesante, vite intolérable.
     On ignore encore quels sont les enjeux, on ignore même qui sont véritablement les acteurs de ce drame et qui sont les vrais méchants de l'histoire – s'ils existent. L'intrigue semble solide mais demeure pour l'instant assez peu prévisible. Bref, le suspense fonctionne parfaitement, atout supplémentaire qui permet de tenir le lecteur en haleine. Que va-t-on trouver au fond des abysses  ?

     Le dessin sert admirablement le récit, notamment par de splendides scènes dans les profondeurs sous-marines, à peine éclairées par des faisceaux lumineux blancs ou rouges. Tout l'album baigne dans les étranges teintes des éclairages artificiels, bien différents des éclairages naturels. L'impression de huis clos et d'étrangeté en est renforcée, tandis que les ténèbres extérieures semble refléter celles de la nature humaine.
     Ajoutons à cela la finesse du graphisme et de l'expressivité des personnages pour saluer cette très belle réussite dont on attend évidemment la suite avec impatience. Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises... Tant mieux  !

Pascal Patoz          
nooSFere          
17/06/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018