Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Ghorghor Bey
Série : Les Arcanes de la Lune Noire    tome 1  Album suivant

Scénario : FROIDEVAL
Dessins : Olivier LEDROIT
Couleurs : Olivier LEDROIT

Dargaud , novembre 2001
 
Cartonné
Couleurs
ISBN 2-205-05084-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Son nom fait trembler les plus braves et les plus téméraires : Ghorghor Bey le terrible, demi-ogre dont la titanesque stature a dominé d'innombrables champs de bataille.
     Voici les arcanes et les mystères de sa vie, les événements qui le façonnèrent, jusqu'au moment où les vents du destin le firent entree dans les Chroniques de la Lune noire.
 
Critiques
     Les Chroniques de la Lune noire étant une série à succès, il est logique que les auteurs cèdent à la tentation d'étoffer leur univers en revenant sur le passé de chacun des principaux protagonistes. C'est le but de ces Arcanes de la Lune noire, qui permettent en outre à Ledroit de reprendre le dessin de ce « produit dérivé  », alors qu'il a abandonné la série mère aux mains de Pontet depuis le sixième album – neuf sont parus à ce jour.

     Ce premier volume se propose d'illustrer la naissance et la jeunesse de Ghorghor Bey, le demi-ogre terrifiant et impitoyable des Chroniques. Bien que fruit d'un viol, il fut aimé par sa mère mais rejeté par son beau-père et son village. Accueilli au sein d'une troupe de baladins, il trouvera un esprit de famille et même l'amour de sœurs siamoises. A la mort de celles-ci, son cœur empli de haine cherchera la vengeance et sa force prodigieuse le propulsera sans peine à la tête d'une horde de pillards.

     On le voit, le destin de Ghorghor Bey est assez ordinaire, tout au moins pour un héros de romans de cape et d'épée ou de fantasy. La narration insouciante et souriante de Froideval rend cependant le récit distrayant et agréable à lire. Cet album sympathique n'a sans doute pas d'intérêt majeur pour qui ne connaît pas la série principale, mais les fans de celle-ci seront ravis de pouvoir ainsi compléter les itinéraires et généalogies de leurs personnages favoris.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/01/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018