Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Temps du Jugement
Série : L'Ancêtre Programmé    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Anne PLOY
Dessins : Loïc MALNATI

Humanoïdes Associés (Les) , décembre 2001
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1522-2
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Exé, l'ordinateur central d'Octogonia a décodé la complexité de l'âme humaine ; il maîtrise maintenant cet idéal auquel aspire les hommes et se charge de les guider vers un monde meilleur. L''ordinateur est devenu l'Ancêtre des Ancêtres, la mémoire du monde.

     Alors que Marie disparaît dans le mystérieux centre de formation d'Arquania, Dudd se fait piéger chez Edward Hates, le fondateur d'Octogonia, dont l'empire économique est en train de s'écrouler.
 
Critiques
     L'intelligence artificielle EXE dévoile une partie de ses plans : elle compte prendre en main la destinée de l'humanité pour lui imposer ce qu'elle croît être les véritables aspirations de l'homme. Elle maquille la mort de Hates en suicide et précipite un chaos économique, tandis que, sous son contrôle, les professeurs virtuels préparent chez les écoliers l'avènement d'un nouvel âge...
     Pendant ce temps, Marie s'infiltre dans Arquania, un centre où, sous couvert de cours de développement personnel, on profite des failles de chaque individu pour les asservir. Toujours à la recherche de son programme volé, Dudd comprend que sa mère, dirigeante de la secte l'Arquante, fait partie de ses ennemis...

     Manipulation est le maître mot de cette série. Manipulation des consciences, des idées, des croyances, de l'éducation, de l'économie, de la politique... dans le but habituel de prendre le pouvoir pour Arquania, dans celui plus original de retrouver le « projet initial de l'humanité » pour EXE. Autour de ce thème, Anne Ploy nous offre un scénario riche en ramifications, où l'on s'interroge entre autres sur le sens de la souffrance humaine et sur le rôle des religions, tout en collant étroitement à la réalité quotidienne d'un futur pas très éloigné.

     Il n'y a désormais plus que deux albums à attendre dans cette première série avant de faire la soudure avec la deuxième époque, Fides, dont deux albums sont déjà disponibles. Cette imposante fresque d'anticipation, inhabituellement ambitieuse, tient pour l'instant toutes ses promesses.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/03/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018