Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Énigme Oblique
Série : Arthur Minus    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : David DE THUIN
Dessins : David DE THUIN
Couleurs : David DE THUIN

Casterman , coll. Première ligne, mars 2003
 
Cartonné
Format 303 x 226
48  pages  Couleurs
ISBN 2-203-35678-2
 
Quatrième de couverture
     Mon coffre de pièces d'or reviendra à la brillantissime personne qui arrivera à résoudre l'énigme suivante : « Celui qui aura de la veine, parviendra au coeur du poumon. Là, qu'il perde son sang-froid et qu'il tombe à la renverse. C'est alors qu'il trouvera. »
 
Critiques
     Voici une nouvelle aventure d'Arthur Minus, le héros des cours de récré. Cette fois, Arthur découvre dans la bibliothèque de l'école un livre tout poussiéreux écrit par le fondateur et premier directeur de l'école. Celui-ci a laissé dans son œuvre une énigme qui permettrait de trouver un trésor caché. Justement, ça tombe bien, car l'école est menacée de fermeture pour cause de faillite... Cette rentrée inespérée d'argent pourrait sauver l'école !
     Arthur et son comparse, Jean-Yves se lance dans la grande aventure, à la recherche du trésor d'Ernest Oblique, l'ancien maître des lieux dont l'esprit était aussi tortueux que les recoins de son école. Et nous lecteurs, grands et petits, nous aimerions bien y retourner dans cette école-là, pas tellement sur ses bancs, mais plutôt dans les passages secrets, les trappes et les tunnels, quitte à tomber sur un fantôme plus faux que nature.
     Moralité, les bandes dessinées peuvent faire rêver de bibliothèques poussiéreuses et la lecture de vieux livres peut mener à de grandes aventures. A la fois scénariste et dessinateur, David De Thuin fait le pari de s'adresser aux lecteurs les plus jeunes, ceux de l'âge du jeune Minus. Son dessin volontairement naïf, son humour et sa vivacité capteront immédiatement l'attention de ces lecteurs en herbe : ils pourront y découvrir le plaisir des premières lectures intelligentes que l'on est capable de faire seul. Pari tenu !

Martine Lavogez          
nooSFere          
01/06/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018