Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Armées du Conquérant
Série : Les Armées du Conquérant    Album précédent tome  

Scénario : Jean-Pierre DIONNET
Dessins : Jean-Claude GAL
Couleurs : Dan BROWN

Humanoïdes Associés (Les) , juin 2004
 
Cartonné
Format 320 x 240
64  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6341-3
 
Quatrième de couverture
     En ce temps-là, les armées du Conquérant partirent pour envahir le monde... On ne savait qui ils étaient ni d'où ils venaient, mais seulement qu'un jour ils seraient là. Parfois ils étaient arrêtés, quelquefois même ils reculèrent, mais toujours ils revenaient... Et les vaincus allaient grossir leurs rangs.
 
Critiques
     Le synopsis de cette bande dessinée en un seul volume apparaît simple : l'armée d'un conquérant anonyme avance inexorablement, sans vrais opposants pour l'arrêter. Ces troupes, dont on ne connaît pas la provenance, ne sont pas sans rappeler un mélange des légions romaines antiques par leur équipement et des phalanges d'Alexandre, par leur façon d'incorporer les ennemis vaincus.
     Mais ce contexte ne compte que peu dans cet album, puisqu'il sert seulement de cadre à de courtes histoires, dont les protagonistes font partie de ces légions. Point donc ici de scénario classique avec un commencement, une intrigue et une fin, mais plutôt une succession de contes sans trop de rapports les uns avec les autres.

     Cette bande dessinée, si elle peut inciter certains à la rêverie, n'en reste pas moins décevante, tant pas la qualité de ses illustrations, sans âmes, que par les histoires elles-mêmes, trop courtes pour s'y immerger pleinement. Aussi lorsqu'on en referme la couverture, on reste sur sa faim, alors qu'il aurait été certainement intéressant de proposer un cycle plus complet tournant autour de ce conquérant (qu'on ne voit même pas apparaître dans l'un ou l'autre des épisodes...), avec des personnages plus profonds, et un scénario plus travaillé.
     Cet album conviendra donc davantage aux adeptes inconditionnels des auteurs qu'aux lecteurs en quête d'une histoire solide et divertissante.

Ludovic Antoine          
nooSFere          
09/01/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018