Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Athena
Série : Chimères    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Joseph BEHE
Dessins : Thomas MOSDI
Couleurs : Thomas MOSDI

Vents d'Ouest , coll. Equinoxe, mai 2005
 
Cartonné
Format 240 x 320
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7493-0131-9
 
Critiques
     Daniel a été traumatisé dans son enfance : il a été retrouvé errant seul après l'incendie qui a ravagé la maison de ses parents, et a sans doute également souffert à cause de sa mère, pour des raisons encore inavouées. Après cinq ans de mutisme et dix ans de psychothérapie, il semblait guéri. Mais voilà qu'il affirme pouvoir projeter son esprit dans celui d'autres personnes, avoir des visions de créatures à l'apparence faussement humaine, et être en danger de mort...

     Inutile de s'étendre, tout est parfait dans cette série. L'argument est simple voire bateau — de méchantes créatures se cachent parmi nous et seul Daniel le sait — mais le scénario est impeccablement construit, avec une progression dramatique tendue, plusieurs intrigues finement mêlées (les démons, la folie de Daniel, son passé...) et une grande variété dans les scènes qui se succèdent. Les visions de Daniel — volontiers teintées de sexe et de sadisme — renvoient à la mythologie grecque, puis basculent dans une Irlande de légende, tout cela avec une parfaite cohérence.
     Quant au dessin, inutile aussi d'insister. Thomas Mosdi est manifestement inspiré par cette histoire trouble, aux confins de la folie, oscillant sans cesse entre réalisme et onirisme, entre angoisse et féerie.

     Bref, une série fantastique de haut niveau, séduisante à tout point de vue.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018