Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Après la pluie
Série : Donjon Potron-Minet    Album précédent tome -84  Album suivant

Scénario : Joann SFAR, Lewis TRONDHEIM
Dessins : Christophe BLAIN
Couleurs : WALTER

Delcourt , coll. Humour de rire, mai 2006
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7560-0228-3
 
Quatrième de couverture
     « Mademoiselle, un désastre écologique sans précédent se prépare... Alors vos histoires de fesses, je m'en tamponne le coquillard ! »
 
Critiques
     Bien qu'il mène toujours son activité de justicier nocturne, sous le nom redouté de Chemise de la Nuit, le jeune et naïf Hyacinthe est devenu un comte sombre, irascible, flanqué de gardes du corps... et infidèle. Lorsque sa femme est tuée par la serpentine Alexandra, Hyacynthe refuse de revoir celle-ci et cherche même à la tuer...
     Cependant, la construction d'un métro menace de saper les fondations de la ville et d'en provoquer l'effondrement...

     Non, ce n'est pas une erreur, la série « Potron-minet », qui retrace la création du Donjon, est passée directement de l'épisode -97 à l'épisode -84. Un grand bond chronologique pour un album qui se situe après l'épisode Donjon Monsters n°8 — tout ceci peut paraître un peu confus, mais la vraie vie est souvent confuse, non ?
     Cet épisode marque un tournant décisif dans l'histoire du Donjon, puisqu'on y assiste à la destruction d'Antipolis et à la retraite définitive d'Hyacinthe — dépressif et désabusé — dans le Donjon.

     Tragédie drolatique et farce macabre, la série Potron-minet est sans doute la plus sombre de la saga Donjon. Le récit d'initiation a sombré dans le désespoir — sans que l'humour ne déserte jamais ses pages. Sous ses aspects peu sérieux, c'est une fantasy mâture qui s'exprime ici, traitant entre autres de la désillusion et des difficultés à gérer sa vie, tant amoureuse que sociale. Une série indispensable, magnifiquement illustré par Christophe Blain.

Pascal Patoz          
nooSFere          
12/06/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018