Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Aux portes de l'enfer
Série : Antoine Sèvres    Album précédent tome 2 

Scénario : Laurent RULLIER
Dessins : Alessio LAPO
Couleurs : Antoine QUARESMA

Humanoïdes Associés (Les) , coll. Dédales, juillet 2006
 
Cartonné
Format 297 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1798-5
 
Quatrième de couverture
     Est-ce la volonté du Seigneur tout-puissant qu'Antoine Sèvres s'égare à la nuit tombante sur le sentier d'un causse de Dordogne ? Faut-il incriminer le hasard si l'obscurité happe le frère prêcheur dans le trou béant d'un aven ? Qui a nourri le dessein malin d'y déposer les ossements blanchis d'une cistercienne dont la musette recèle autant de secrets que de portes vers un autre monde ?
     Soeur Flavianne était-elle ange ou démon ?
     Anges ou démons, ces chiffonniers dont les paniers abritent une bien étrange marchandise ? Anges ou démons, les religieuses du couvent de Saint-Marcellin plus promptes au travail du chanvre qu'aux confessions ?
     Pour trouver les réponses, Frère Antoine Sèvres devra d'abord ouvrir les portes de l'enfer.

 
Critiques
     Antoine Sèvres est à la fois un moine dominicain et un « détective » dans la lignée du frère Cadfaël ou du Nom de la Rose. Confronté à l'étrange ou à l'hérésie, il n'a de cesse de chercher une explication rationnelle au mystère, se montrant finalement plus sceptique et incrédule que la plupart des incroyants.
     Dans Aux portes de l'enfer, Antoine Sévres va découvrir le corps d'une cistercienne, morte dans d'étranges circonstances. Ce cadavre va lui ouvrir la porte d'un monde d'intrigues et de sombres trafics, où la vérité n'est pas univoque.
     L'enquête policière est remarquablement menée, car plusieurs intrigues s'entremêlent, avec de nombreux rebondissements et des coupables à plusieurs niveaux. Intrigues familiales et amoureuses, consommation de drogues et folie divine... avec même l'étrange mystère d'une sœur capable de dessiner des animaux africains qu'elle ne peut manifestement jamais avoir vu et dont elle ne peut même pas soupçonner l'existence.
     Une intrigue à tiroir qui s'avère parfaitement cohérente et finalement passionnante, bien plus que ne le laissait supposer le choix plutôt banal d'un nouveau moine-enquêteur. Ce récit policier — dont seule l'ambiance est fantastique, puisque son dénouement ne doit rien au surnaturel — est une réussite, qui nous permet en outre de découvrir le talent du dessinateur Alessio Lapo.
     Ces nombreuses qualités font de cette série l'une des plus convaincantes de la collection Dédales, dédiée au polar historique.

Pascal Patoz          
nooSFere          
30/10/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018