Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Time Capsule
Série : Art-Of    Album précédent tome 5  Album suivant

Dessins : STAN, VINCE

Delcourt , coll. Hors Collection, janvier 2007
 
Cartonné
Couleurs
ISBN 2-7560-0366-2
 
Quatrième de couverture

     Il y a des alchimies qui font que deux personnes se trouvent ou non.
     Il y a eu Dieu et Moïse, Louis XVI et Monsieur Guillotin, Jean-Louis de Funès et Henri Bourvil. Chacun trouvant dans l’autre son reflet, son complément ou sa dynamite. Pour Stan & Vince, c’est leur âge mental.
     15 ans d’âge mental.

Lewis Trondheim

 
Critiques

     Stan et Vince se sont révélés au grand public (une toute petite partie seulement, … à l’époque !) lorsqu’ils ont, indépendamment l’un de l’autre, signé en 1992 chez Zenda, Parasite, pour le premier, et Eden pour le second. C’est avec Vortex, en 1993, que le nombre de personnes les connaissant augmente singulièrement. En effet, leur série présentait un aspect novateur indéniable : deux narrateurs différents content une même histoire, avec les mêmes personnages, en jonglant avec les paradoxes temporels et les voyages dans le temps. La mise en scène, le graphisme et le scénario déjanté faisaient le reste. Il en a résulté neuf albums qui ont marqué une étape dans l’histoire de la BD.

     Ces deux auteurs, au tempérament survolté et à la créativité débordante ont abordé tous les domaines où le dessin peut trouver sa place. Ils ont ainsi travaillé et ils travaillent pour des revues de comics aux USA, pour le cinéma, la publicité bien sûr, l’illustration de livres, de disques, etc.
     Cependant, ils se font rares dans le support papier de 48 à 56 pages, avec une couverture cartonnée. Il faut donc saluer l’initiative des Éditions Delcourt, pour la mise à disposition de Time Capsule, un Art book compilant les différentes facettes de leur talent.

     Pour cet album, les auteurs annotent et commentent leurs différents travaux avec beaucoup d’humour. On parcourt ainsi une œuvre riche, luxuriante, couvrant la SF, le fantastique, le comics, la publicité pour l’urbanisme, le cinéma… C’est ainsi qu’ils révèlent une partie du travail réalisé pour Le Dobermann et Blueberry de Jan Kounen, pour Le Petit Poucet d’Olivier Dahan …

     Mais le domaine dans lequel ils excellent reste cependant la SF car, dévoilent-ils : « …quand on nous demande de créer des petits animaux, robots, ou autres créatures, nous sommes heureux. Si en plus ceux-ci rampent, sont gluants et possèdent des myriades de tentacules et yeux exorbités, nous exultons !!! »

     Une préface de Lewis Trondheim « ouvre le bal » avec quelques phrases percutantes sur l’alchimie qui les a fait se trouver ou pour qualifier leur état d’esprit : « Stan et Vince ont 15 ans d’âge mental. À eux deux. ». Virgile, en conclusion, signe une biographie délirante mais oh combien pertinente !

     L’album rend bien le foisonnement de l’oeuvre, illustre le rythme de la création en présentant une grande quantité de dessins, d’esquisses. Même s’il en résulte une sensation de fouillis, on ressent la pression, la « marmite bouillonnante », le climat de tension où baignent ces deux concepteurs qui semblent sur la brèche 24 heures sur 24 !

     Un album incontournable pour tous ceux qui savent apprécier le talent !

Serge Perraud          
nooSFere          
20/02/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018