Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Au-delà
Série : Eclipse    tome 1  Album suivant

Scénario : Antoine OZANAM
Dessins : Sébastien VASTRA
Couleurs : Christophe LACROIX

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, janvier 2007
 
Cartonné
Format 323 x 228
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7493-0219-5
 
Quatrième de couverture
Papa,
Je viens d’apprendre que tu n’étais pas mort. Aussi vais-je tout faire pour partir à ta recherche. Même si je dois pour cela traverser les galaxies et plus encore. Je veux qu’on se retrouve.
Enfin.
Mika
 
Critiques

     C’est le jour anniversaire de ses dix ans que Mika apprend l’exécution de son père pour avoir tué un joueur lors d’un combat de paint-ball. L’erreur n’a pas été retenue !
     Quelques années auparavant, l’humanité a eu ses premiers contacts avec des extraterrestres, contacts entourés du plus grand secret par le Gouvernement Mondial. Les premières rencontres ne se sont pas bien déroulées puisque toute la délégation a péri. Il s’ensuit une guerre contre les Müdes dont le corps est une véritable machine à tuer. La Terre leur opposa une armée de droïdes et le conflit cessa lorsque ces « robots » se révoltèrent…
     Pendant qu’elle est à l’université, Mika reçoit, par le canal d’un mystérieux porteur, un message de son père. Il est vivant, …enfin son cerveau, …car il est devenu un droïde pour échapper à l’exécution. Sa fille n’aura de cesse de le retrouver.
     Quelques années plus tard, elle monte une expédition sous le prétexte d’exploration des planètes inconnues…

     Antoine Ozanam, qui a œuvré dans le secteur du multimédia à la tête de site Web, pendant dix ans, a voulu revenir à sa véritable passion, la BD. En 1999, il scénarise et co-dessine Hôtel Noir, chez Paquet, un album qui sera nommé dans la catégorie Coup de cœur au festival d’Angoulême, en 2000. Il avait réalisé une première dans l’histoire de la BD, intégrant numériquement, dans ses planches, des personnages sculptés dans la plastiline.

     Au-delà est une histoire riche, contée de façon alerte. L’auteur s’attache à fournir, en quelques pages, les éléments clés permettant de suivre la chronologie de faits se déroulant sur plus de deux décennies. Il jongle avec les dates, les flashes back, et fait feu de tout moyens média pour nous livrer les infos et nous éclairer sur les raisons de la quête qu’entame l’héroïne. C’est dense, concentré, mais si passionnant.
     Autour de Mika et de son amie, il réunit une équipe de seconds rôles dont il reste, pour la plupart, encore à découvrir les motivations. La mise en place est efficace, la quête peut débuter.

     Sébastien Vastra, qui en est déjà au tome trois de la série Machefer, scénarisée par Fred Duval, offre une mise en scène dynamique, avec des effets empruntés au cinéma et des présentations peu courantes, voire novatrices. Il faut dire qu’il est à bonne école avec les différents scénaristes pour lesquels il travaille.

     Eclipse est une série qui débute bien, avec une héroïne fort sympathique !

Serge Perraud          
nooSFere          
01/02/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018