Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Au guet !
Série : Au Guet !    tome 1 

Scénario : Stephen BRIGGS, Terry PRATCHETT
Dessins : Graham HIGGINS
Traduction : Patrick COUTON

Atalante (L') , coll. Flambant 9, septembre 2007
 
Cartonné
Format 265 x 180
128  pages  Couleurs
ISBN 978-2-84172-380-5
 
Quatrième de couverture

Une société secrète d’encagoulés complote pour renverser le Patricien d’Ankh-Morpock.
Un dragon de vingt-cinq mètres réduit en cendres d’honnêtes (hum !) citoyens
Une enquête à la mesure du Guet de nuit et de son équipe de fins limiers.

Une adaptation en bandes dessinées du célèbre roman du Disque-monde.

 
Critiques

     Le guet municipal d’Ankh-Morpork, commandé par la capitaine Vimaire, se renforce avec le recrutement de Carotte. Enfant trouvé, ce colosse a été élevé par des nains mineurs.
     Une société secrète, Les Frères Éclairés de la Nuit d’Ébène, dont les membres masquent leurs visages sous de grandes capuches, cherche à prendre le pouvoir pour installer un roi en place du patricien.
     Pour déstabiliser la société d’Ankh-Morpork les comploteurs ont volé le seul exemplaire d’un livre de magie permettant d’invoquer des dragons. La situation se dégrade quand on commence à retrouver, au petit jour, des cadavres calcinés de citoyens. La valeureuse équipe du guet municipal est sur la sellette. Elle doit mobiliser toutes ses forces contre les dangers et mener une enquête dans un univers en folie. Ils ne peuvent compter que sur l’aide d’un bibliothécaire de l’université des Mages, qu’une explosion de magie a transformé en orang-outan et sur la connaissance, en matière de dragons, de Dame Sibil…

     Terry Pratchett est universellement connu pour sa fresque Les annales du disque-monde. Dans cette série de pure fantasy, il reprend les classiques de la littérature populaire et les éléments qui composent notre société industrielle du XXe siècle. Il en pointe, avec verve et ironie, le fonctionnement, les travers et les dérives. Et Dieu sait s’il trouve de la matière à passer à la moulinette de son humour décapant. C’est drôle, c’est féroce, mais tellement proche de la réalité !

     Stephen Briggs a déjà adapté plusieurs romans de Terry Pratchett pour le théâtre, dessiné des cartes du Disque-monde. Il est également le co-auteur du vade-mecum du Disque-monde publié à L’Atalante.
     Le passage en BD apporte une autre approche du roman, plus visuelle, plus graphique. Toutefois, l’adaptation perd un peu de la vigueur, de la verve par rapport au livre.
     Cependant, cet affaiblissement est compensé par le dessin de Graham Higgins, la galerie des personnages et les décors qu’il a élaborés renforcent l’aspect humoristique du récit.

     Cette version BD d’un roman du Disque-monde est attrayante. Elle trouve toute son utilité comme un tremplin pour engager un lecteur frileux à plonger au cœur de la fantastique saga de Pratchett qui compte aujourd’hui trente-trois romans traduits à L’Atalante.

Serge Perraud          
nooSFere          
29/10/2007          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018