Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Alis
Série : Ewen    tome 1 

Scénario : Tiburce OGER
Dessins : Andréi ARINOUCHKINE

Daniel Maghen , juin 2008
 
Cartonné
Format 333 x 252
88  pages  Couleurs
ISBN 978-2-35674-000-7
 
Catalogue éditeur

     Peuple pacifique, d’agriculteurs et de pêcheurs, les Slivens habitent sur l’île des « Terres Bleues ». Ils sont brutalement envahis par les Norwegs, peuple de marins et de guerriers avertis. Une guerre sans merci éclate alors et les malheureux Slivens sont repoussés à l’intérieur des terres. Mais un jour, un guerrier légendaire apparaît : Ewen, le « frère du dragon ». Le mystérieux héros se bat pour libérer son peuple de l’envahisseur, mais son armée est anéantie.
     En fuite, et, après avoir échappé de justesse à la mort, il finit un jour échoué sur une plage, découvert par Alis, une jeune Sliven
     Au même moment, non loin de là, un autre homme, le poète norweg Riwall est aussi sauvé de la noyade par Budoc « le fou », un marin nain. Ewen ressent un appel intérieur lui indiquant d’aller au-delà des montagnes pour délivrer son peuple. Alis lui révèle que cet endroit est une cascade sacrée appelée « le saut du dragon », dont elle seule connaît le chemin. Ewen est alors contraint d’accepter la compagnie de la belle, de son protecteur, qui n’est autre que Budoc et de Riwall. Commence alors une longue et périlleuse quête pour les quatre personnages, sur fond de rivalité entre Ewen et Riwall pour le cœur d'Alis. C’est le chemin de tous les dangers où Ewen va révéler sa vraie nature et sa cruauté sans limites…

 
Critiques

     Ce récit, signé par Tiburce Oger, (révélé entre autres par sa série Gorn – Vents d’Ouest) oscille entre épopée épique, conte fantastique et quête identitaire. Ewen, le héros, « le frère du dragon » est à la recherche de la vérité de sa vraie nature, de son destin de guerrier.
     L’auteur limite son récit au parcours de quatre personnages principaux : Alis, une jeune femme, Ewen et Riwall, deux rivaux de races ennemies qui veulent conquérir, l’un son amour, l’autre la femme, et un homme sage dont la présence génère une certaine retenue, surtout pour Ewen.
     La naissance de celui-ci est entourée de mystère, comme reste mystérieux l’inconnu qui sauva sa mère. Il est, semble-t-il, l’élu des dieux et a un destin à accomplir. Mais il est, pour l’instant, un chef de guerre qui a tout perdu, qui est en vie parce qu’il a fui devant l’ennemi laissant son armée anéantie.
     L’autre est un poète boiteux, un individu possédant un minimum de culture et de vernis pour la vie en société.
     Tous deux convoitent la même chose. C’est la force brutale contre la force morale.
     Mais la quête impose un groupe, une équipe dont les membres doivent accepter leur réunion. La trame du récit est adroitement tissée, condamnant les uns et les autres à cohabiter, à faire cause commune pour aller au bout du parcours, pour atteindre le but.

     Sans négliger le travail du scénariste, il faut bien reconnaître que c’est d’abord le graphisme de l’album qui retient l’attention. Les peintures d’Andréi Arinouchkine sont superbes. Il donne une vision grandiose à l’épopée, réalisant de véritables tableaux de combats sur double page ou des paysages du nord si réalistes que le froid transperce le papier pour venir vous geler les doigts. C’est un livre d’images. La faible densité des dialogues et des cartouches renforce encore cette idée.

     Alis, le premier tome d’Ewen, est enrichi d’un cahier de 32 pages d’esquisses, de croquis et de portraits dévoilant les recherches du créateur. La qualité du papier, proche de celle d’un vélin, conforte cet aspect beau livre.

     Une belle histoire superbement mise en images sur un support de qualité. Alis réunit toutes les composantes d’un album remarquable.


Serge Perraud          
nooSFere          
08/07/2008          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018