Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Liens du Sang
Série : Arawn    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Ronan LE BRETON
Dessins : Sébastien GRENIER
Couleurs : Sébastien GRENIER

Soleil , coll. Soleil celtic, janvier 2009
 
Cartonné
Format 323 x 234
48  pages  Couleurs
ISBN 978-2-30200-485-6
 
Quatrième de couverture

     Je me nomme Arawn. Je suis le seigneur de la Terre Brûlée. Le roi des enfers. Le souverain des morts. Les humains me redoutent. Ils ont raison. J’ignore la pitié. Je méprise la faiblesse. Je suis le Dieu de la colère. Le Dieu Vengeur. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Ecoutez donc mon histoire…
     Je me souviens… Le roi Gresholm m’avait cédé son trône et sa couronne sans résistance. J’avais vaincu sans livrer bataille…
     Je me souviens… De cet endroit. De cette rencontre. De ce moment, qui resta à jamais gravé dans ma mémoire. De ce jour où, pour la première fois, je posais les yeux sur Deirdre…

 
Critiques
     Siamh, la Guerrière, est seule. Ses fils sont partis accomplir leur destin. L'hiver est là, la neige et la nuit tombent. Quatre Hommes-loups l'attaquent, pensant à une proie facile. Mais Siamh possède l'art du combat. Pour être vaincus définitivement, ils doivent être décapités. L'un d'eux s'échappe malgré ses blessures. Au matin, elle part sur les traces sanglantes. Mais le monstre lui tend un piège qu'elle a bien du mal à déjouer. Sur une colline, une silhouette énigmatique que personne n'a repérée a observé le combat et son issue.

     Arawn poursuit ses confidences, se disputant avec ce qu'il reste d'Owen : sa tête ! Il se souvient qu'il provoque un ultime massacre qui se termine par la défaite du roi Gresholm. Face aux supplications de ce dernier, Arawn demande à Deirdre, la reine de choisir, pour lui, entre mort rapide ou trépas long et douloureux. Arawn est subjugué par sa beauté. Il lui fait une cour frustre. Elle résiste aux avances du barbare jusqu'au moment où ...
     La reine à ses côtés, Arawn se laisse tenter par les conseils du Chaudron de sang : réunir sous sa coupe les royaumes de Cymru. Mais pour cela, devra-t-il combattre et tuer ses frères ?

     Le personnage d'Arawn est apparu, pour la première fois dans le troisième tome de la série, Les Légendes de la table ronde, scénarisée par Ronan Le Breton. La présente série, dérivée, s'inscrit dans une Hard fantasy pure et dure. Elle en possède tous les caractères et les éléments. Le scénariste les utilise avec beaucoup de discernement, pour en faire un récit attractif, attrayant, savoureux dans ses outrances. Le thème de la quête du pouvoir est, certes, bien galvaudé, mais Ronan Le Breton sait lui donner un aspect novateur, insuffler une dimension innovante en introduisant le sentiment amoureux, dans un univers barbare.

     Sébastien Grenier transcende le récit et lui donne une magnificence peu commune. Si l'influence de Frank Frazetta est manifeste, il sait s'en détacher pour présenter des barbares et des héroïnes aux corps sculpturaux, hypertrophiés, mais magnifiques. Il mène, avec vigueur, les nombreux combats, faisant ressentir la force brutale des personnages. La mise en couleurs directe est superbe. C'est un magnifique travail d'illustration.

     Les Liens du sang conforte l'excellence de la série Arawn, qui est un vrai plaisir pour les yeux !

Serge Perraud          
nooSFere          
11/03/2009          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018