Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Atlantis, les fils du rayon d'or

Pierre BORDAGE




J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) n° 4829
Dépôt légal : mars 1998
384 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-290-04829-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Pierre Bordage
     Né en Vendée en 1965, il a été récompensé en 1994 par le Grand Prix de l'Imaginaire pour son premier roman Les guerriers du silence. S'imposant comme un romancier exceptionnel, il a obtenu en 1997 le premier prix Tour Eiffel de science-fiction pour Wang.

     Taïga sibérienne, quelques milliers d'années avant notre ère... Voici l'histoire de Tcholko, le guerrier tunguz, qu'une chasse à l'ours entraîne hors du territoire de son clan. Sur les rives du lac Bahikal, il découvre une femme étrange à la peau de givre et aux cheveux de feu, qu'il prend d'abord pour une magicienne égarée parmi les mortels.
     Arthéa, l'étrangère, l'invite à l'escorter pour un long périple au travers des steppes. Mais qui est-elle exactement ? Et quel est le mystère de son peuple ? Qu'y a-t-il au-delà des glaces éternelles du septentrion ? Depuis toujours la chamane du clan de la Laie avait prévu le voyage de Tcholko vers une île entourée d'un immense lac salé, vers un monde empli de merveilles et de dangers... Atlantis.
     Pierre Bordage, prêtant à l'univers du jeu son sens de l'épique et la beauté de ses visions, nous livre ici un grand roman d'aventures.
     Atlantis est un jeu produit par CRYO disponible sur PC/CD, Mac et DVD.

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Atlantis - secrets d'un monde oublié , 1997, Cryo Interactive (Jeu Vidéo)
 
    Critiques    
     Ce n'est pas la première fois que J'ai Lu flirte avec le multimedia. Que l'on se souvienne du Livre d'Atrus et du Livre de Ti'Ana, spin-off de Myst des frères Miller (diffusé par Ubisoft), et de La troisième force de Marc Laidlaw ayant pour cadre les délires steampunk du graphiste japonais Haruhiko Shono (Gadget, diffusé par Cryo).
     Cette fois, l'univers 3-D de départ est français (scénario de Johann Robson pour Cryo). Dès son lancement en juin 1997, Atlantis est un succès. Passant la vitesse supérieure, Cryo décide de le sortir au printemps 98 sur DVD-Rom et s'associe pour l'occasion à J'Ai Lu, qui demande à Pierre Bordage d'écrire un roman se passant dans l'univers du jeu 1. Les délais sont courts, mais Bordage relève le défi  : « Se glisser dans l'univers d'autrui ressemble fort à une effraction, explique-t-il dans le dossier de presse, surtout quand cet univers est lui-même la déclinaison d'un mythe initié par le grand Platon. (Mais ...) l'univers des images est suffisamment généreux et interactif pour permettre aux mots de s'y faire une petite place et de s'y épanouir en toute in(ter)dépendance  ». D'autant plus que Bordage ne novélise absolument pas le jeu  : explorant l'envers du décor d'Atlantis, il en donne un autre éclairage.
     L'étonnant, dans toute cette aventure, c'est que bien qu'étant une œuvre de commande située dans un univers prêté par d'autres créateurs, Les fils du rayon d'or reste un roman très bordagien, tant thématiquement (l'importance des mythes et des légendes, l'opposition dynamique entre deux mondes, la préférence accordée à l'esprit des peuples plutôt qu'à leurs réalisations 2) que structurellement (l'équilibre subtil entre improvisation des péripéties et rigueur de la trajectoire narrative) et stylistiquement (le roman est porté par un souffle quasiment hugolien ... d'où certaines longueurs  : Pierre Bordage est tellement à l'aise dans les steppes sibériennes en compagnie de son guerrier tunguz qu'il tarde vraiment à rejoindre Atlantis  !).

Notes :

1. Le roman est aussi disponible sur le Net à l'adresse www.00h00.com
2. Bordage a plus une sensibilité d'écrivain de fantasy, que de science-fiction.

Denis GUIOT
Première parution : 1/6/1998 dans Galaxies 9
Mise en ligne le : 1/9/2000


 

Dans la nooSFere : 62672 livres, 58995 photos de couvertures, 57163 quatrièmes.
7958 critiques, 34395 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.