Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Orphée l'enchanteur

Guy JIMENES



Illustration de Elène USDIN

NATHAN (Paris, France), coll. Histoires noires de la mythologie n° 8
Dépôt légal : août 2004
126 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-09-282640-9   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Ses pas, tout naturellement, le conduisirent à l'endroit à Eurydice était tombée, tuée par le serpent. La faille ne permettait pas le passage. Cela n'entama pas sa détermination. Il accorda la lyre et bientôt sa voit jaillit dans la nuit, comme de son coeur même, au bord de se briser.
 
    Critiques    
     Fils de la muse Calliope, Orphée enfant reçoit une lyre des mains d'Hermès, le messager des dieux. Il devient alors le premier des poètes, capable de charmer tous les êtres vivants et de faire vibrer la matière. Aux côtés de Jason, il participe ensuite au voyage des Argonautes, où il se révèle un allié précieux, notamment pour contrer le chant des sirènes. Enfin, il tombe amoureux de la dryade Eurydice, qu'il va devoir aller chercher aux Enfers...
     C'est évidemment pour cette dernière aventure que le poète deviendra célèbre, allant même jusqu'à inspirer une religion appelée l'orphisme. Fidèle au principe de la collection, ce huitième tome des « Histoires noires de la mythologie » ne s'arrête cependant pas à ce seul épisode. Sous une forme romanesque attrayante, il nous présente un Orphée vivant et complexe, de son enfance à sa mort, en rappelant des aspects moins connus du personnage — sa claustrophobie, son végétarisme, son opposition aux sacrifices...
     Comme pour tous les récits mythologiques, différentes interprétations sont possibles, mais l'ouvrage renferme aussi un commentaire final — assortie d'une revue du mythe d'Orphée dans les différents arts depuis ses origines — qui permet de fournir quelques pistes de réflexion au jeune lecteur... comme au lecteur plus âgé !
     Bref, voilà une lecture poétique et enrichissante, idéale pour découvrir, mémoriser et comprendre ces mythes fondateurs qui imprègnent profondément l'imaginaire collectif.

Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 1/10/2004 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66181 livres, 66235 photos de couvertures, 60997 quatrièmes.
8090 critiques, 36214 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.