C'est un kaléidoscope de facettes que vous allez découvrir au travers de ce recueil.
Poignant dans Fenêtres de l'âme et Cœur de glaise où il distille une horreur à la Freaks, Philippe Heurtel nous entraîne par ailleurs avec une fée So British dans un Londres inconnu des touristes et de la majorité des Londoniens, attaque avec L'Amante le registre de l'érotique, toujours en lorgnant du côté du fantastique, ou encore mêle action, horreur, mystère et agents du FBI dans La nuit du prédateur, une nouvelle qui ferait un excellent épisode de X-Files.
A l'écoute du monde, cela donne La lampe, texte dans lequel il transforme une vieille histoire en pamphlet anti-raciste égayé par un humour décapant, et Graffitis qui vient nous rappeler la misère qui nous entoure, cette misère tellement présente qu'on ne la voit plus. Mais il sait aussi produire un humour dévastateur comme dans Puzzle ou Double vie, deux textes courts à l'esprit corrosif digne des meilleures nouvelles de Brown.
C'est le lot des écrivains de jongler avec le réel et l'imaginaire afin que le lecteur ne sache plus où il se trouve, et Philippe Heurtel excelle dans cet art subtil qui consiste à manipuler les limites. Il nous entraîne au fil des mots, nous emporte, nous égare, et nous finissons par ne plus savoir de quel côté de la frontière nous nous trouvons.
Ce recueil contient douze perles dont quatre inédites. À vous de les apprécier comme nous les avons aimées.
1 - Sylvie MILLER & Philippe WARD, Préface, pages 5 à 9, préface 2 - Remerciements, pages 11 à 11, notes 3 - Fenêtres de l'âme, pages 15 à 22, nouvelle 4 - Cœur de glaise, pages 25 à 31, nouvelle 5 - Puzzles, pages 35 à 36, nouvelle 6 - La Lampe, pages 39 à 49, nouvelle 7 - Double vie, pages 53 à 54, nouvelle 8 - La Nuit du prédateur, pages 57 à 71, nouvelle 9 - Anniversaire, pages 75 à 76, nouvelle 10 - Le Manuscrit, pages 79 à 87, nouvelle 11 - Réveillon, pages 91 à 93, nouvelle 12 - L'Amante, pages 97 à 99, nouvelle 13 - Graffitis, pages 103 à 108, nouvelle 14 - La Fée de Londres, pages 111 à 122, nouvelle
Critiques
Parmi les plus talentueux auteurs de l'imaginaire, il en est un, trop discret, qui parsème revues et fanzines de joyaux littéraires. Animateur de Marmite & Micro-Onde, le fanzine culinaire de l'Imaginaire (téléchargeable sur le site de l'ODS), anthologiste avec Rêves d'Altaïr, Philippe Heurtel vient enfin de voir publié son premier recueil de nouvelles aux éditions de l'Oeil du Sphinx.
Puzzles donne un juste aperçu des multiples couleurs de la palette de l'auteur. L'humour, tout d'abord, qu'on retrouve dans La Lampe, plaisant conte parisien des Milles et Unes Nuits, mais aussi, plus grinçant, dans Double Vie, Puzzles, Anniversaire, courtes nouvelles à chute dont Philippe Heurtel est un spécialiste. Un certain sens de l'étrange, aussi, comme dans Réveillon ou Le Manuscrit — où apparaît Philippe Ward, qui co-signe avec Sylvie Miller la préface du recueil — et un goût certain pour le fantastique, comme dans La nuit du prédateur.
Mais là où Philippe Heurtel réussit le mieux, c'est quand il cherche à toucher le lecteur au plus profond de l'âme. Cela, il le fait à merveille dans Fenêtres de l'âme qui raconte la peine infinie de deux parents dont l'enfant est gravement malade, dans Cœur de glaise où c'est l'enfant qui parle pour dire : « J'aime beaucoup Maman. Maman me déteste », dans La Fée de Londres, enfin, dont l'un des protagonistes est encore une enfant, handicapée, de surcroît...
Un recueil à lire et à chérir, qui ne souffre que d'un défaut — mais gros : la trop confidentielle diffusion des éditions de l'Oeil du Sphinx. Le mieux, pour se le procurer, est encore de le commander directement sur leur site : www.oeildusphinx.com
Lucie CHENU Première parution : 26/9/2005 nooSFere