Site clair (Changer
 
  Base de données  
 
  Base d'articles  
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

L'informatique-fiction italienne débarque !

Leo SORGE

nooSFere, janvier 2004

          Les récits de cette section sont tirés d'un feuilleton publié régulièrement dans un mensuel d'informatique italien, DEV, édité par le groupe toscan Infomedia.
          Le format du feuilleton est simple : les récits publiés doivent faire une page (environ 3.500 caractères) et traiter de sujets de fiction informatique, d'où l'appellation d'informatique-fiction.
          La participation n'est ouverte qu'aux auteurs ayant préalablement publié un roman ou écrit un récit sélectionné pour un prix national qui garantissait sa publication dans un livre. On y retrouve donc certains des meilleurs écrivains de la SF italienne.
          J'ai contacté nooSFere, qui m'a proposé de travailler sur une version française des récits. Les sujets sont basés sur la technologie informatique : l'odyssée de l'espèce informatique de Francesco Grasso ; les évolutions des virus dans le futur avec l'imagination de Massimo Mongai, et du progiciel en général selon Marco Passarello ; le mélange réel / virtuel de Donato Altomare ; enfin, l'horreur des abus de la technologie hardware dans un cauchemar de Massimo Pietroselli. Et d'autres récits doivent encore s'ajouter à cette liste.
          Mais l'aventure c'est l'aventure : parallèlement à ces récits, nous essayons d'aller plus loin. En 2003, Fictioneer est également devenu un spectacle présenté dans plusieurs villes d'Italie. Sous le nom de VideoFictioneer ? des courts métrages d'informatique-fiction ? nous présentons une sélection de films de 30 minutes maximum. Ecrivains et essayistes sont toujours présents et se mêlent au public.
          Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

          Liste des récits publiés sur nooSFere :
          Leo Sorge, responsable de Fictioneer, est un journaliste passionné de SF. Il a créé la revue Fictionaire (un numéro unique, en 1999), l'émission Futuristico (www.futuristico.it et d'autres idées sur les rapports entre science, SF et technologie. Son dernier livre sur ce sujet là est Le macchie di Gutenberg, Olimpia 2003.
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Articles, catégorie Italie

Dans la nooSFere : 62649 livres, 58907 photos de couvertures, 57139 quatrièmes.
7958 critiques, 34382 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.