Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Biographie de Bernard Blanc

COLLECTIF

nooSFere, mai 2003

          Né le 3 juin 1951, Bernard Blanc a été journaliste plus de dix ans, entre autres à L'Education, à Libération, au Nouvel Observateur, à L'Echo des Savanes, etc.
          Auteur de livres et d'anthologies — dont Pourquoi j'ai tué Jules Verne ? (Ed. Stock) qui lui a valu une invitation à Apostrophes, et diverses nouvelles (chez Casterman, J'ai Lu, Denoël...). Anthologiste du fantastique politique : Que sont les fantômes devenus ? (Ed. NEO) et de la science-fiction : dont Ciel lourd, béton froid (Kesselring), C'est la Lune Finale (Encre).
          Il a été responsable de deux revues littéraires : Alerte ! (Kesselring) et Le Citron Hallucinogène, et directeur de collection aux Editions Kesselring (Grand Prix de la Science-Fiction Européenne pour Planète socialiste de Michel Jeury) et aux Editions Encre, où il a publié John Brunner, Michel Jeury, Pierre Pelot (L'Eté en pente douce), Françoise d'Eaubonne, Pierre Christin, etc. Il a dirigé une maison d'édition provinciale qui a publié, entre autres, un essai sur la bande dessinée contemporaine, Les Nouveaux Petits Miquets d'Yves Frémion, Prix du festival de la BD d'Hyères (Var).
          Spécialiste de littérature pour enfants : trois livres sous son nom aux Editions Lito, et de nombreuses traductions, dont Les dinosaures de Dougal Dixon (Mango) et, au Livre de Poche Jeunesse, une nouvelle version intégrale du Kazan de J.O. Curwood.
          Conteur, il tourne avec ses propres textes dans les établissements scolaires et les bibliothèques en région PACA.
          Spécialiste de littérature américaine, il a traduit, pour Payot, La Vie sur le Mississippi de Mark Twain.
          Journaliste radio, il a travaillé dans des radios privées (dont 89 FM à Toulon) et à Radio France Provence.
          Il a organisé le Festival de la Bande Dessinée d'Hyères en 1982, et a été directeur, pendant trois ans, du Festival de l'Insolite de la Garde-Freinet (Var), qu'il a fondé.

*

          Traducteur d'environ 150 d'ouvrages à ce jour dont
          — Chez Payot, Histoire de Venise, de Norwich et Les Russes de Thubron(Coll. Voyageurs).
          — De nombreux titres pour adolescents : chez Rageot/L'Amitié, Le gang des râleurs de Jane Sutton ; chez Hachette Jeunesse, la série SOS Ordinateurs et, en allemand, la série Flaming Bess. En Livre de Poche Jeunesse : Le jouet interdit, de l'Irlandais McCaughren et la nouvelle traduction intégrale du Kazan de J.O. Curwood. Chez Bayard : Tentacules sur la plage (coll. Zone d'Ombre).
          — Des best-sellers, dont Abel, Baker, Charley de John Maxim (Presses de la Cité, puis J'ai Lu), Le Baiser du Serpent de Wiltse (Presses de la Cité, puis Livre de Poche), Etat de siège de Stephen Coonts (Albin Michel, 92), La Cache du Diable de Dean Koontz (AlbinMichel, 94 et Presses Pocket, 96), ainsi que les Cavalier Rouge et Fortunes de guerre (1999) de Stephen Coonts (Albin Michel) et les récents Guerriers du Ciel (Albin Michel et Livre de Poche) du même auteur et L'Ange de la Mort de Jack Higgins. Ainsi que Destins de Guerre, de Coonts. Tom Clancy : Sur Ordre (Albin Michel et Livre de Poche).
          — Des romans policiers au Masque (Yorke, Natsuki, Thompson), et en Série Noire/Gallimard (4 romans de Joe Lansdale).
          — Une quinzaine de romans de science-fiction, dont Le Facteur Tithonien de Cowper (Denoël), et des titres de John Brunner, de Philip Jose Farmer, de Carolyn Cherryh, etc.
          — Au Masque encore, la traduction nouvelle de Rendez-vous à Bagdad d'Agatha Christie.
          — Des livres d'art, dont Les Maharajas et Les tapis d'Orient (Le Chêne/Hachette), Les Royaumes de l'Himalaya (Pierre Bordas)
          — Le roman-fleuve Les liens du Sang de Gillian Slovo (S.Messinger), le best-seller de Scott Turow, Le poids de la preuve (Albin Michel et J'ai Lu), les documents Noriega (Presses de la Renaissance) et Aum, le culte de la fin du monde (Albin Michel, 96).
          — Des livres scientifiques : collectif L'Europe Scientifique (CNRS) ; L'océan de Robert Kunzig (Actes Sud, 2001) et de nombreux dossiers économiques de l'OCDE.
          — Chez Payot, dans la collection « Voyageurs » : La Vie sur le Mississippi de Mark Twain, Carnets d'un Hobo de Davies, Journal de Voyage dans les Cévennes de Stevenson et, du même : Les Pleurs de Laupepa. De Nigel Barley : L'anthropologie est un sport dangereux (97), Le retour de l'Anthropologue (2000) et Le dernier voyage du révérend. Life is so good de George Dawson (Payot, Voyageurs).
          — Dernières traductions chez Albin Michel : Menace Invisible et USS Seawolf de Patrick Robinson, Cuba de Stephen Coonts et Hong-Kong, du même..


Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80176 livres, 93837 photos de couvertures, 76218 quatrièmes.
9265 critiques, 43496 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.