Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent



Parmi les nouveautés (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 23/01/2022

Ancien chercheur à la carrière interrompue brutalement et reconverti dans l'enseignement, Ryland Grace revient sur le devant de la scène lorsque la mystérieuse baisse d'intensité du soleil pourrait s'expliquer en partie avec son ancien travail de recherche. Cette baisse menaçant la vie sur terre à court terme, il est embarqué dans l'équipe internationale montée pour étudier le phénomène et fait partie de l'expédition spatiale chargée de trouver une solution. Malheureusement, (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 16/01/2022

Dans le futur proche sur un monde qui ressemble beaucoup au notre, la mise en place de Simri, une intelligence artificielle omnipotente, a réglé tous les problèmes mondiaux. Silas est un tranquille concepteur de bateaux dont la vie est bouleversée lorsque sa sœur jumelle, Calie, lui annonce qu'elle ne veut plus vivre dans le monde de Simri et qu'elle va rejoindre une zone non contrôlée par l'intelligence artificielle, renonçant ainsi définitivement au confort du monde mais aussi à sa famille, cette "zone libre" (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 09/01/2022

Tous les ans, Elina doit revenir dans son village natal, un coin perdu du fond de la laponie, à une date bien précise pour pêcher le dernier brochet d'un lac en cours d'assèchement lorsque les chaleurs de l'été reviennent. Mais cette année, rien ne va : le lac est protégé par une créature aussi belle que malfaisante : un ondin, l'esprit des eaux. Et pour ne rien arranger, Elina est poursuivie par l'inspectrice Jananuiten qui la suspecte d'un meurtre. On est habitué depuis quelques années (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 02/01/2022

Dans le futur proche, sur une terre qui se meurt, des vaisseaux sont envoyés vers les étoiles les plus proches pour coloniser de nouveaux mondes, grâce au Saut qui permet de traverser des distances énormes en peu de temps relatif. Ana da Silva, une biologiste, fait partie de l'équipage chargé de terraformer Océania, planète du système Iota Persei situé à 34 années-lumière de la terre. Mais lorsque des phénomènes étranges apparaissent, les soldats qui accompagnent les scientifiques (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 07/12/2021

Si les voyages dans le temps sont un topos de la science-fiction, éminemment casse-gueule au demeurant, celle-ci offre également des manières plus originales de jouer avec la chronologie. D'abord bien sûr par le biais d'uchronies grâce auxquelles elle la réinvente. Mais aussi en prenant du recul, beaucoup de recul, afin de voir la frise temporelle comme une sorte de tableau. Il en va ainsi de La fin de l'éternité d'Isaac Asimov, où l'Éternité du titre est une société sise dans un futur (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 29/11/2021

Pierre Boulle est un écrivain de la seconde moitié du XXème siècle. De formation scientifique, il a choisi l'écriture pour métier au sortir de la guerre, après avoir vécu une première vie comme ingénieur dans une plantation en Asie. Il est aujourd'hui universellement connu pour le film tiré de son roman Le pont de la rivière Kwaï, qui repose sur ses souvenirs de captivité, et également pour les films ou la série basés sur La planète des singes. Ce dernier est un récit (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

            Big brother is watching you : utopies, dystopies et contre-utopies sont à l'honneur du dossier de ce nouveau Présences d'esprits. Orwell, Huxley, Le Talon de fer de Jack London, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Thomas More, Campanella, Bellagamba et sa « Cité du soleil » sont très largement cités dans un dossier plus que correct, peut-être un peu trop court et un peu trop sage (sur le plan politique), mais qui a le bon goût de ne jamais verser dans (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Terre, XXIVe siècle. Dans un monde dévasté par la guerre, un gouvernement fédéral a péniblement émergé des décombres. Il a fixé des règles, établissant une nouvelle hiérarchie sociale fondée sur une lutte des classes féroce. Julius Port appartient aux damnés de la Terre. Vulgaire fouilleur, il hante les ruines de la civilisation à la recherche de vestiges à exploiter. Un travail de forçat dont les (lire la suite)
Bifrost - Bertrand Bonnet, 01/01/2016

            Pierre Pelot s’était déjà frotté au roman préhistorique avec Le Rêve de Lucy, qui avait bénéficié des conseils scientifiques d’Yves Coppens. Il a remis le couvert avec « Sous le vent du monde », pentalogie d’une ambition rare, débutant 1,7 million d’années avant notre ère et s’achevant il y a de cela 32 000 ans, et se déroulant aux quatre coins du globe. Il s’agit de narrer l’homme (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Canyon Street ressemble à une prison à ciel ouvert, bornée de tous côtés par la barrière cyclopéenne des Horizons fermés. La contrée est un dédale, en apparence infini, de rues et ruelles, de bois, de pâtures et d’agglomérations. Sous un ciel éternellement embrumé, comme barbouillé par un artiste fatigué de repeindre toujours le même tableau, ses habitants, ou plutôt devrait-on dire ses détenus, (lire la suite)
Bifrost - Jean-Pierre Lion, 01/01/2016

            Dès ses débuts, Pierre Pelot a choisi d’être un écrivain professionnel, un romancier, or gagner sa vie en racontant des histoires implique de suivre certaines modes. À peine a-t-il fait ses premières armes dans le western que la SF entre dans son âge d’or hexagonal, la période 1975/1985. Pelot s’oriente donc vers ce genre qui a soudain le vent en poupe tout en offrant à l’écrivain la possibilité de dire ce qu’il veut. Plus (lire la suite)
Bifrost - Philippe Boulier, 01/01/2016

            Il y a des romans, rares mais précieux, que l’on reçoit comme une gifle, des romans dont la lecture vous laisse hébétés, pantois. Le Sourire des crabes fait sans conteste partie de cette catégorie.             L’histoire est celle de Luc et Cath, frère et sœur, amants, fous à lier, désespérés, humains, monstrueux. Elle a été jugée incurable et bonne à (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions - Denis GUIOT

     L'idée d'un être mécanique se perd dans la nuit des Contes et Légendes de l'Humanité. Ainsi, lit-on dans l'Iliade d'Homère qu'Hephaïstos, le dieu forgeron, était d'une habileté mécanique telle qu'elle lui permit de fabriquer deux robots féminins d'or afin de soutenir sa vieillesse chancelante lors de la visite de Thetis. Au XVIIIème siècle, les philosophes se demandaient le plus sérieusement du monde si les merveilleux automates de Jacquet-Droz et Vaucanson avaient une âme, tandis qu'au XIXème siècle, Hoffmann dans L'Homme au sable (Aubier-Flammarion /Der sandmann, (lire la suite)
nooSFere - W. J. MARYSON

   W.J. Maryson (1950) a débuté sa carrière professionnelle comme fonctionnaire et statisticien. Par la suite, ses talents artistiques, en tant que peintre de paysages magiques/réalistes et portraitiste, lui ont valu une certaine notoriété. A signaler dans son œuvre, ses imposantes fresques murales et ses portraits d'une grande expressivité.    Au début des années 80, il créa une agence de publicité, qui l'occupait nuit et jour pendant plusieurs années. Le peu de temps libre dont (lire la suite)
nooSFere - Jean-Pierre FONTANA

    Télécharger le fichier au format .pdf (42 pages, 3,71 Mo). Demander le fichier dans un autre format.           (lire la suite)
Le Monde de la SF ; M.A. Editions - Denis GUIOT

     C'est en décembre 1963 que débute dans le magazine Analog un roman en trois épisodes intitulé Dune world. A cette époque, Frank Herbert n'a derrière lui, en dix ans d'écriture, qu'une poignée de nouvelles et un roman mineur. Il n'est d'ailleurs pas écrivain à plein temps et travaille aussi comme photographe et journaliste, après avoir été psychanalyste, plongeur sous-marin et expert auprès de la NASA en ce qui concerne la survie en régions arides (ça sert (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 12/02/2022 au 13/02/2022

Lyon (Rhone). Site officiel : https://www.yggdrasil-lyon.fr/
du 02/04/2022 au 03/04/2022

3e édition, Angers (Maine et Loire). Site officiel : https://angersgeekfest.com/
du 02/04/2022 au 03/04/2022

Crolles (Isère). Site officiel : https://gresimaginaire.wixsite.com/accueil
du 07/04/2022 au 10/04/2022

Luxcon, Dudelange (Luxembourg). Site officiel : https://www.esfs.info/eurocons-2/future-eurocons/
du 21/04/2022 au 26/04/2022

10e édition, Lyon (Rhone). Site officiel : https://intergalactiques.net/
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 75209 livres, 84197 photos de couvertures, 70926 quatrièmes.
8543 critiques, 41138 intervenant·e·s, 1578 photographies, 3741 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.