Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent
Parmi les nouveautés (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 26/11/2020

Deuxième recueil de nouvelles traduit en Français d’Olga Tokarczuk, Histoires bizarroïdes est presque entièrement constitué de textes de science-fiction ou de fantastique. Utilisant des thèmes classiques de ces genres comme le clonage, le postapocalyptique ou l’intelligence artificielle, l’autrice s’interroge sur les rapports entre l’humanité, ses créations et son environnement, aussi bien matériel que spirituel. Ainsi, la dernière (et plus longue) nouvelle, le Calendrier des fêtes humaines (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 22/09/2020

Lucas et Damian grandissent près d'un Norfolk à moitié englouti. L'un s'occupe de sa mère, l'autre subit son père. Un événement extraordinaire s'est produit près de là, et tous deux partent à la découverte de l'inconnu sur le frêle voilier de Lucas... En peu de pages (nous sommes dans la collection Une Heure Lumière), Paul J. McAuley nous plonge sans peine dans un décor post-apocalyptique côtier sur lequel planent les rumeurs d'activistes écologiques et de groupes (lire la suite)
nooSFere - David Soulayrol, 21/06/2020

Dixie Mae, qui a un passé difficile, se réjouit d'avoir décroché un poste prometteur dans un service client novateur de la Silicon Valley, mais un courriel inquiétant va gâcher la fin de sa première semaine de travail. Voilà ce que dit une quatrième de couverture fidèle aux six premières pages d'un récit qui en comprend quatre-vingt douze. Les événements vont ensuite s'enchaîner rapidement et entraîner une poignée de protagonistes vers des considérations technologiques (lire la suite)
nooSFere - Bernard Henninger, 23/05/2020

« Neverwhere » fut une série télévisée, que l’auteur – Neil Gaiman – trouva si limitée et étriquée qu’il se consacra par la suite à la transformer en un roman magique, pied de nez aux brutaux supplétifs du capital : quand la littérature libère l’imagination, je vous convie à une visite de Neverwhere ! En partance pour la City, à Londres, Richard Mayhew doute de son projet d’avenir, ce soir de beuverie, où une clocharde l’aborde. Elle aussi a (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

             « La démarche de la scénariste Cory Doctorow, par ailleurs romancière SF bien connue… » Après avoir lu (et relu) cette phrase, p. 187, je me suis mollement rué sur craphound.com, le site de Doctorow, puis sur Boing Boing, pour savoir si le pape du net, mal rasé sur sa photo promo, avait récemment changé de sexe. Visiblement, non. Ou alors de façon temporaire, tel un personnage de John Varley.             (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

     Pietro Coggio est un champion, la figure de proue du sport français. Il participe à la douzième guerre olympique, dans laquelle s'affrontent les blocs blancs et rouges, libéraux et socialo-communistes. Il fait partie de ces athlètes du XXIIIème siècle adulés par un public que leurs exploits, à la fois sportifs et guerriers, fascinent. Car Coggio et ses acolytes sont les derniers soldats de deux camps qui ont abandonné la confrontation armée. Ces combattants excellent à l'athlétisme, (lire la suite)
Bifrost - Bertrand Bonnet, 01/01/2016

            Pierre Pelot s’était déjà frotté au roman préhistorique avec Le Rêve de Lucy, qui avait bénéficié des conseils scientifiques d’Yves Coppens. Il a remis le couvert avec « Sous le vent du monde », pentalogie d’une ambition rare, débutant 1,7 million d’années avant notre ère et s’achevant il y a de cela 32 000 ans, et se déroulant aux quatre coins du globe. Il s’agit de narrer l’homme (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

      Julius Port, un vulgaire fouilleur qui déterre les vestiges du passé, se fait nommer un jour Kid Jésus et s'en va prêcher parmi ses compagnons d'infortune : ils ont eux aussi droit à une existence décente, au même titre que les Volants qui profitent de leurs découvertes. Les motivations du Kid ? L'argent, le succès rapide, par le biais de la mystification. L'affaire se politise vite, la situation devient explosive, et du jour au lendemain Kid Jésus est propulsé dans le monde des grands et des puissants. Fier de la force qu'il représente et obnubilé par les buts qu'il s'est fixé, il ne se (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
Yellow Submarine - Pascal J. THOMAS

LES CARNETS DE PAPY PÉJI n° 11 : SF occitane, qu'es aquò ? paru in Yellow Submarine n° 115 (juin 95)      E bé, uèi, deourio sinna « pépi péji », bist qué vous faraï la crounico en patouès...      Non, non, rassurez-vous, je ne vous infligerai pas une chronique en occitan, et surtout pas dans cette abominable orthographe patoise que je viens d'employer à l'usage des ignorants... Je me contenterai de vous infliger mon épouvantable français, (lire la suite)
Grande Enciclopedia della Fantascienza, Del Drago - Jean-Pierre FONTANA

          Science Fiction in Francia.           Se gli Stati Uniti d'America sono generalmente considerati la patria d'elezione della fantascienza moderna, bisogna almeno riconoscere alla Francia di aver, da molto tempo, ospitato forti correnti letterarie fondate sull'immaginario, dalle Utopie fino all'Anticipazione scientifica. E dato che la parentela dei generi è evidente e che ognuno di loro si manifesta con l'invenzione di un altro mondo — spaziale o temporale — (lire la suite)
Revue Otrante, N°18, Art et littérature fantastiques. Editions Kimé. - Roger BOZZETTO

     La critique a abondamment ausculté, et dans toutes les directions, l'œuvre vernienne — au point même qu'il semblerait superflu de paraître s'acharner à trouver du neuf. Et pourtant la lecture de ses textes nous confronte chaque fois à de l'imprévu. C'est là le sort de toutes les œuvres qui ont permis de poser en termes neuf les relations entre les hommes et le monde où ils vivent. Ainsi, Jules Verne a participé à la prise en compte, par la littérature, de l'impact des (lire la suite)
Onire.com - Lucie CHENU

René Beaulieu      1°) Quelle(s) langue(s) traduis-tu, et dans quel sens ?      L'anglais et le français. De l'anglais vers le français, le plus souvent, mais je travaille également très bien dans le sens inverse.      2°) Est-ce que c'est long de traduire un texte de... mettons 100 pages ? Y a-t-il parfois des recherches particulières à faire (je pense à des termes techniques ou anciens, par exemple) ?      Tout dépend (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 01/12/2020 au 24/10/2021

Yverdon (Suisse). Site officiel : http://www.ailleurs.ch/expositions/
du 03/04/2021 au 04/04/2021

2e édition, Angers (Maine et Loire). Site officiel : https://www.facebook.com/events/366854724752035
du 15/04/2021 au 20/04/2021

9e édition, Lyon (Rhône). Site officiel : http://www.intergalactiques.net/
du 27/05/2021 au 30/05/2021

Epinal (Vosges). Site officiel : https://www.imaginales.fr/
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70916 livres, 81265 photos de couvertures, 66106 quatrièmes.
8470 critiques, 38087 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.