Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent
Parmi les nouveautés (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - Sylvain Fontaine, 29/07/2021

Alexis Legayet est un auteur bigrement intéressant. Professeur de philosophie, il publie régulièrement des contes philosophiques qu'on pourrait qualifier de voltairiens – mais à vrai dire il y a chez Alexis Legayet un goût de la provocation qui le rapproche plus de Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver). Les textes d'Alexis Legayet sont du calibre de La modeste proposition, dans lequel Jonathan Swift proposait qu'on mangeât les enfants de paysans irlandais, pour leur éviter les souffrances qui les attendaient et qu'ils ne soient (lire la suite)
nooSFere - Bernard Henninger, 16/07/2021

J’ai parlé récemment de nouvelles en présentant différentes revues. Je voudrais aujourd’hui attirer l’attention sur le numéro 71 de la revue Galaxies, qui a pour thème Intelligence Artificielle et Science-Fiction. Numéro de bonne qualité, mais qui à mon goût est passé à un niveau supérieur grâce une autrice chinoise : Xia Jia et un auteur et dessinateur japonais : FUjii Taiyô par lesquels le numéro prend une coloration singulière. En abordant la page 75 : j’ai (lire la suite)
nooSFere - Patrice Hildgen, 10/07/2021

L'ouvrage nous est présenté comme un complément à la trilogie de Liu Cixin. Baoshu est un fan ; lui-même est philosophe et écrivain. La quatrième de couverture revendique un éclairage sur certains aspects laissés sans explications dans La forêt sombre et La mort immortelle. Moi-même admirateur de la trilogie, surtout de La forêt sombre, j'ai hésité avant de me lancer dans ce livre, craignant une déception comme nous l'avons déjà vu quand des auteurs (Brian Herbert et Kevin (lire la suite)
nooSFere - Bernard Henninger, 21/06/2021

« Les boitiers réalistes pour I.A. sont interdits dans l’Union Galactique. Les I.A. ne peuvent être installées que dans les vaisseaux, les stations orbitales [...]. La peine encourue pour un boitier réaliste pour I.A. = 15 ans (standard UG) d’emprisonnement et confiscation des outils et matériaux associés. » Second opus du cycle Les Voyageurs de Becky Chambers, Libration se déroule dans la continuité de son premier roman, L’Espace d’un an. Si je me suis pris au jeu des deux romans, les deux histoires, (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 18/06/2021

Fonctionnaire dans une petite ville terne des environs de Fresno, Mae s’ennuie ferme quand son amie Annie la pistonne pour un poste au service client du Cercle, l’entreprise la plus innovante de la Silicon Valley. Le Cercle, c’est l’entreprise qui fait rêver : sorte de fusion de google et de facebook au carré, son produit phare est un réseau social où la quasi-totalité de la population américaine est inscrite. D’abord décontenancée par cette entreprise qui gère tous les aspects de la vie de ses employés, (lire la suite)
nooSFere - Jean-François Seignol, 03/06/2021

Ce roman décrit les conséquences d'un attentat contre la Hague, l'usine où sont stockées et retraitées d'énormes quantités de déchets nucléaires. Suite au gigantesque incendie qui ravage l'installation, un nuage chargé de pluies acides et de particules radioactives se forme sur la région, conduisant à l'évacuation de la Normandie et de la Bretagne d'abord, puis s'étendant jusqu'à Londre et Paris. À travers le regard de Jack, un policier qui s'est (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

             « La démarche de la scénariste Cory Doctorow, par ailleurs romancière SF bien connue… » Après avoir lu (et relu) cette phrase, p. 187, je me suis mollement rué sur craphound.com, le site de Doctorow, puis sur Boing Boing, pour savoir si le pape du net, mal rasé sur sa photo promo, avait récemment changé de sexe. Visiblement, non. Ou alors de façon temporaire, tel un personnage de John Varley.             (lire la suite)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

            Évidemment, lire une revue, Solaris n ° 195, qui commence par les divers hommages de la SF québécoise à l'auteur Joël Champetier, disparu le 30 mai 2015 au terme d’une longue maladie, ne vous facilite pas la tâche pour apprécier ce que la revue contient d’autre. Cette entrée en matière étant douloureuse, même si on connaît peu Joël Champetier, auteur de formidables nouvelles et d’un roman d’horreur que je conseille (lire la suite)
Bifrost - Philippe Boulier, 01/01/2016

            Il y a des romans, rares mais précieux, que l’on reçoit comme une gifle, des romans dont la lecture vous laisse hébétés, pantois. Le Sourire des crabes fait sans conteste partie de cette catégorie.             L’histoire est celle de Luc et Cath, frère et sœur, amants, fous à lier, désespérés, humains, monstrueux. Elle a été jugée incurable et bonne à (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Canyon Street ressemble à une prison à ciel ouvert, bornée de tous côtés par la barrière cyclopéenne des Horizons fermés. La contrée est un dédale, en apparence infini, de rues et ruelles, de bois, de pâtures et d’agglomérations. Sous un ciel éternellement embrumé, comme barbouillé par un artiste fatigué de repeindre toujours le même tableau, ses habitants, ou plutôt devrait-on dire ses détenus, (lire la suite)
Bifrost - Bruno Para, 01/01/2016

            Étonnant projet que celui-ci : reprendre la trame et les personnages de L’Île au trésor de Stevenson pour les plonger dans un futur proche. Là où Pelot fait preuve d’une vraie originalité, c’est qu’il n’a pas décidé de simplement s’inspirer du célèbre roman, il en réalise un décalque presque parfait : la trame est quasiment identique, les noms des personnages inchangés (Long John Silver devient (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Comme dans le monde romain, les jeux, désormais strictement sportifs, concourent à l’équilibre de nos sociétés pacifiées. Sous toutes ses déclinaisons, footballistique, rugbystique, athlétique, vélocipédique et j’en passe, le sport alimente le quotidien en exploits qui servent d’exutoire aux passions, de tribune aux discours politiques et de tremplin commercial aux transnationales. Plus vite, plus haut, plus fort ! La formule du baron de (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
nooSFere - Jean-Claude DUNYACH

1. Introduction      Sans vouloir donner de définition précise de la SF - Dieu me préserve de ce genre de tentations - on peut quand même souligner qu'un récit de SF (roman ou nouvelle) est censé contenir au moins une composante scientifique — idée, théorie, invention, paradoxe — étroitement mêlée au récit. En fait, les partisans d'une SF orthodoxe affirment même qu'un texte de SF, pour mériter le label rouge d'appellation contrôlée, ne doit pas pouvoir être raconté autrement que par le biais d'un accouplement avec cette composante scientifique, (lire la suite)
Onire.com - Lucie CHENU

Sylvie Miller    1°) Quelle(s) langue(s) traduis-tu, et dans quel sens ?    En traduction littéraire, je traduis l'espagnol et l'anglais :    Espagnol => Français : nouvelles, romans, articles.    Français => Espagnol : contrats d'édition, mails et autres écrits du même type.    Anglais => Français : nouvelles, articles (pas encore de romans).    Français => Anglais : essentiellement des mails, parfois des (lire la suite)
nooSFere (tiré d'une communication, Valencienne, 2007) - Roger BOZZETTO

     Il est impossible d'aborder l'œuvre de René Depestre sans répéter ce qu'il dit fort bien dans ses interviews. Comment éviter de s'appuyer sur le contexte socio politique, qu'il explicite volontiers dans ces mêmes interviews ou dans ses ouvrages non fictionnels comme Le métier à métisser ? Difficile aborder une œuvre qui embrasse à la fois la poésie et la révolution comme en témoigne Pour la Révolution, pour la poésie. Comment aborder son combat pour une (lire la suite)
BiblioSF n°4 - Alain SPRAUEL

Dominique ROCHER (1929-)   Télécharger le fichier au format .pdf (8 pages, 905 ko). Demander le fichier dans un autre format.   Septembre 2010 (Version 1.2) © Alain Sprauel (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 01/12/2020 au 24/10/2021

Yverdon (Suisse). Site officiel : http://www.ailleurs.ch/expositions/
du 19/08/2021 au 22/08/2021

BlueCon, Valbonne (Alpes Maritimes). Site officiel : https://bluesfconvention.wordpress.com/
du 28/08/2021 au 29/08/2021

9e édition, Paris. Site officiel : https://www.salon-fantastique.com/
du 09/09/2021 au 14/09/2021

9e édition, Lyon (Rhône). Site officiel : http://www.intergalactiques.net/
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73639 livres, 80884 photos de couvertures, 69142 quatrièmes.
8521 critiques, 39689 intervenant·e·s, 1517 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.