Site clair (Changer
 
    A la une     Connexion adhérent



Parmi les nouveautés (programme de parution complet)
Critiques nooSFere (toutes les critiques)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 29/06/2022

Dans une ville non nommée, Yors, un ancien mercenaire vieillissant, vit de petits boulots ; il attend les caravanes aux portes de la ville et sert de guide aux visiteurs. Lorsqu’arrive Noon, un jeune étranger à l’allure aussi aisée que naïve, Yors sent la chance lui sourire. Mais Noon veut s’établir comme sorcier, ce qui risque de compliquer les choses. « En hommage respectueux à l’œuvre de Fritz leiber ». Avec cette dédicace située avant le début du roman, les connaisseurs de l’auteur (lire la suite)
nooSFere - Soleil vert, 26/06/2022

Dans un futur proche, la montée des eaux a noyé les côtes européennes ainsi que les terres du Nord et de l'Est de l’Angleterre. Deux adolescents tentent de survivre dans le Norfolk. Lucas vit dans une caravane située sur un îlot artificiel, aux côtés de sa mère, une ancienne universitaire et écologiste désormais alitée. Il subsiste en travaillant pour le père de Damien, pécheur de crevettes, ou des maraîchers. Damien rêve de s’affranchir du joug paternel et de partir dans (lire la suite)
nooSFere - Soleil vert, 20/06/2022

Abordant le rivage arthurien, Justine Niogret s’attaque dans un court roman à la figure de Mordred. Il y aurait là matière à un drame shakespearien. L’hérédité de ce chevalier, qu’on trouvera sur le Net, mais qu’on ne détaillera pas ici pour ne pas déflorer l’intrigue, n’est en effet pas commune. C’est un personnage alité, gravement blessé au cours d’un combat qui lui a pratiquement brisé le dos, que l’auteur de Chien du Heaume nous présente. Loin (lire la suite)
nooSFere - Patrice Hildgen, 18/06/2022

Salvation, le dernier triptyque traduit en français de Peter Hamilton, est un énorme pavé, un space opera d’envergure où le transhumanisme valse avec des milliards d’astres, d’années-lumière et une kyrielle de particules improbables et de physique exotique. Bref, il est dans le ton de ce qui se fait actuellement et c’est ce qui a propulsé Hamilton parmi les maîtres modernes du genre avec ses œuvres précédentes qui furent des réussites (le cycle de « L’aube de la nuit », (lire la suite)
nooSFere - René-Marc Dolhen, 15/06/2022

Lorsque qu’il revient chez ses parents pour quelques mois, entre la fin de ses études et son installation avec sa future femme, Richard Chizmar, apprenti écrivain et éditeur de nouvelles de suspense et d’horreur, se passionne pour le fait divers qui terrifie sa ville natale : des jeunes filles sont agressées sexuellement et tuées chez elles ou juste à côté de leur habitation. Alors que la police piétine, Richard, aidée par une amie journaliste, va participer à l’enquête sur ce tueur mystérieux (lire la suite)
nooSFere - Soleil vert, 13/06/2022

En incipit d’un blog que je parcoure parfois, figure cette phrase de Rilke « On ne peut ouvrir un livre sans s'engager à les lire tous ». A l’impossible évidemment nul n’est tenu. On pourrait envisager de réduire le champ d’application de cette proposition aux seuls bons ouvrages, et en étant réaliste, de le restreindre encore plus à une littérature de genre. Malgré cela, et malgré le temps consacré à la lecture, en ce qui me concerne, je continue de réparer des oublis, comme (lire la suite)
Critiques externes (toutes les critiques)
Bifrost - Éric Jentile, 01/01/2016

            Énorme pavé écrit sur deux ans après d’imposantes recherches documentaires, CAQLHV est le chef-d’œuvre de Pierre Pelot, comme en font les Compagnons du devoir. Il fait entrer Pelot dans la petite confrérie des écrivains de fresque, aux côtés de Tolstoï et des autres photographes d’univers.             1599, dans les Vosges, une pauvre femme dont le seul tort est d’être trop belle (lire la suite)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

            Évidemment, lire une revue, Solaris n ° 195, qui commence par les divers hommages de la SF québécoise à l'auteur Joël Champetier, disparu le 30 mai 2015 au terme d’une longue maladie, ne vous facilite pas la tâche pour apprécier ce que la revue contient d’autre. Cette entrée en matière étant douloureuse, même si on connaît peu Joël Champetier, auteur de formidables nouvelles et d’un roman d’horreur que je conseille (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Alors que ses romans dépassent allègrement la centaine de titres, les nouvelles semblent réduites à la portion congrue dans l’œuvre de Pierre Pelot. Tout au plus une soixantaine, sans doute passées inaperçues au milieu de livres d’une plus grande ampleur. D’aucuns en ont tiré la conclusion que son imagination avait sans doute besoin d’espace pour se déployer. Après avoir lu L’Assassin de Dieu, permettons-nous d’en douter. Ce (lire la suite)
Bifrost - Thomas Day, 01/01/2016

            Big brother is watching you : utopies, dystopies et contre-utopies sont à l'honneur du dossier de ce nouveau Présences d'esprits. Orwell, Huxley, Le Talon de fer de Jack London, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Thomas More, Campanella, Bellagamba et sa « Cité du soleil » sont très largement cités dans un dossier plus que correct, peut-être un peu trop court et un peu trop sage (sur le plan politique), mais qui a le bon goût de ne jamais verser dans (lire la suite)
Bifrost - Laurent Leleu, 01/01/2016

            Comme dans le monde romain, les jeux, désormais strictement sportifs, concourent à l’équilibre de nos sociétés pacifiées. Sous toutes ses déclinaisons, footballistique, rugbystique, athlétique, vélocipédique et j’en passe, le sport alimente le quotidien en exploits qui servent d’exutoire aux passions, de tribune aux discours politiques et de tremplin commercial aux transnationales. Plus vite, plus haut, plus fort ! La formule du baron de (lire la suite)
Bifrost - Bruno Para, 01/01/2016

            Étonnant projet que celui-ci : reprendre la trame et les personnages de L’Île au trésor de Stevenson pour les plonger dans un futur proche. Là où Pelot fait preuve d’une vraie originalité, c’est qu’il n’a pas décidé de simplement s’inspirer du célèbre roman, il en réalise un décalque presque parfait : la trame est quasiment identique, les noms des personnages inchangés (Long John Silver devient (lire la suite)
Dans l'encyclopédie (tous les articles)
- Olivier GIRARD

     1 - Une époque formidable      Il faut s'y faire : la science-fiction, qui vivotait péniblement - paisiblement? - il y a encore une poignée de mois en France, s'est réveillée. Et depuis, elle n'en finit pas de courir ! nouvelles collections, nouvelles revues, nouveaux auteurs, des manifestations de grande envergure - on se souviendra longtemps d'Utopia 98 : il y a là de quoi en dérouter plus d'un. De toutes jeunes entreprises font leur entrée dans le paysage éditorial à peu près aussi vite que l'acné (lire la suite)
Le cabinet noir n°40 - Hélène OSWALD & Pierre Jean OSWALD

« Le passé et le futur cohabitent avec ce que nous appelons le présent et ne sont que deux segments parmi d'autres sur le cercle du temps. » Clark Ashton Smith Une collection intemporelle...      ... ayant bénéficié de la plus grande invention du siècle finissant - le livre portable 1 - , tel apparaît Le cabinet noir à l'aube de sa troisième année.      A l'instar de Marina Sloty, l'héroïne du roman de Raoul de Warren au programme de ce mois, ses lecteurs peuvent passer d'une époque à l'autre, lire ou relire (lire la suite)
nooSFere - Patrick FOURNIER

   Romans    1976    Patternmaster • Doubleday (Patternmaster 1)    Le Maître du réseau • Presses de la Cité, Futurama 2ème série n°12 • 4T/1977    1977    Mind of My Mind • Doubleday (Patternmaster 2)    Le motif • Opta CLA n°72 • 1T/1980    1978    Survivor • Doubleday (Patternmaster 3)    La survivante • Opta CLA n°74 • 2T/1980    1979    Kindred • Doubleday    1980    Wild (lire la suite)
Ozymandias - Lucie CHENU

     Mélanie Fazi écrit en musique, cela se sent quand on la lit, et elle raconte volontiers qu'elle associe une chanson à un texte, nourrissant ainsi son inspiration. Elle écoute du rock au sens large. Ses goûts en matière de films et de lectures sont tout aussi éclectiques : Lisa Tuttle, à qui elle dédie son recueil de nouvelles, Serpentine, Tonino Benacquista, Graham Joyce, Nancy Huston pour les auteurs qu'elle cite, mais aussi les Contes d'Andersen ou la mythologie grecque...      Mélanie, (lire la suite)
Prochains événements (tous les événements)
du 09/04/2022 au 06/11/2022

18/08/2022,

du 01/09/2022 au 05/09/2022

The 80th World Science Fiction Convention, Chicago (USA). Site officiel : https://chicon.org/
du 24/09/2022 au 25/09/2022

8e édition, Menetrol (Puy-de-Dôme). Site officiel : https://www.aventuriales.fr/
du 24/09/2022 au 25/09/2022

#2, Bordeaux-Mérignac (Gironde). Site officiel : http://hypermondes.fr/
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77041 livres, 87951 photos de couvertures, 72916 quatrièmes.
8562 critiques, 41938 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.