Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
     Ces pages ne seront plus mises à jour ( pour l'instant ...).
Les notes de lecture étant publiées sur le blog chaque semaine, cela devenait difficile de mettre ces pages à jour en parallèle. Donc rendez-vous sur le blog pour les nouvelles "lectures de la semaine" ! CG, le Lundi 18 février 2013
20042005200720082009201020112012
AvrilMaiOctobreNovembreDecembre
 
 Octobre 2007 : Le livre du mois 

  Littérature de jeunesse et presse des jeunes - Au début du XXIe siècle , Raymond Perrin ( L’Harmattan )  
     Raymond Perrin persiste et signe.
     Cette fois, l'auteur d'Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans ( l'Harmattan, 2003 ) nous propose, dans un concentré magistral de 550 pages très denses, un état des lieux de la littérature jeunesse de ces dernières années.
     Cet essai débute par un rappel bienvenu : celui d'un bilan de l'édition jeunesse du XXe siècle, dont les problèmes et les enjeux rejoignent de plus en plus ceux de la littérature générale et de l'économie de marché : il faut produire et vendre !
     Après nous avoir proposé un choix ( certes subjectif ) de dix titres par année de 1901 à l'an 2000, l'auteur évoque les mouvements financier et littéraires dans le monde de l'édition jeunesse : un tour d'horizon complet, exemples et analyses à l'appui, éditeur par éditeur, collection par collection, de Folio Junior à Castor-Poche en passant par Kaléidoscope ! Avec, en prime, un bilan précis des sept dernières années ( auteurs, collections, livres primés... )
     Pour les albums, Raymond Perrin nous offre un bilan encore plus complet puisqu'il en retrace l'histoire depuis le début du XXe siècle. Suit une analyse de la percée de la littérature jeunesse à l'école et au collège... les fameuses « listes », leur contenu et leur portée y étant passées au crible.
     Raymond Perrin attaque ensuite de front le conte et l'heroic fantasy, en se penchant avec soin sur les origines, les liens et les portées de ces genres qui ont le vent en poupe, avant de s'intéresser à la SF, dont il est un fin connaisseur.
     Le roman policier et ses avatars ne sont pas oubliés. Une très large place est aussi consacrée au roman historique, qui s'achève par une liste d'ouvrages et de « séries », des récits ayant pour cadre la Préhistoire à ceux qui mettent en scène les années 1939-1945.
     Ensuite, Raymond Perrin s'interroge sur la notion de « roman pour ados » — une analyse où sont passés en revue auteurs, thèmes, collections avec, en prime, une liste raisonnée de films accessibles aux jeunes.
     Dans le domaine de la presse, une place de choix est offerte à Bayard-Milan et Fleurus — mais l'auteur nous propose aussi une liste exhaustive des parutions jeunesse, parfois éphémères.
     La BD (et les mangas ! ) passent ensuite sous le projecteur. Rien n'échappe à l'œil acéré de l'auteur qui, non seulement a tout lu, mais exerce sur chaque texte un œil critique.
     En conclusion, si Raymond Perrin déplore d'avoir négligé la poésie, le théâtre et le documentaire, force est de constater que son ouvrage représente une somme unique, à la fois complète, originale et fort pertinente de la littérature jeunesse actuelle, une véritable encyclopédie que doivent se procurer celles et ceux ( enseignants, parents, documentalistes, bibliothécaires ! ) qui s'intéressent à la littérature jeunesse !

Vous pouvez aussi lire les notes de lecture sur d'autres livres du même auteur :
Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) | Fictions et journaux pour la jeunesse | Histoire du polar jeunesse


20042005200720082009201020112012
AvrilMaiOctobreNovembreDecembre

Ecrivez à Christian Grenier
Dernière mise à jour du site le 2 novembre 2019
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix
Ecrivez au Webmaster