Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Michel GRIMAUD ( Marcelle et Jean-Louis Fraysse )
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Une ombre sur le toit ( Rageot, Cascade Policier )

     Presque trente-cinq ans nous éloignent de nos premiers choix : c'est plutôt flou ! Et la particularité d'écriture en couple n'arrange rien. Disons, vocation et hasard à la fois. Marcelle, grandie parmi les livres, voulait devenir musicienne ; Jean-Louis écrivait et rêvait d'une vie d'écrivain. Nous nous sommes rencontrés près d'un piano, reconnus dans une moitié de manuscrit. L'influence des parents de Marcelle, auteurs eux-mêmes et anciens collaborateurs du journal Vaillant a fait le reste. Ce sont eux qui nous ont incités à écrire ensemble en nous suggérant l'édition jeunesse. Deux mois d'écriture enthousiastes dans notre chambre de Malakoff pour rôder notre collaboration. Une balade sur les quais de la Seine, le manuscrit d'un roman d'aventures sous le bras... les parents de Marcelle, grands voyageurs, étaient loin, nous ne connaissions rien de l'édition pour la jeunesse. Dans la caisse d'un bouquiniste, nous tombons sur un « roman scout » et nous allons dare dare déposer notre bébé aux Editions Alsatia. Peu après notre texte est accepté, la suite que nous avions déjà mise en chantier aussi. Nous signons nos premiers contrats et recevons une avance sur droits qui, grâce à nos modestes appétits, nous permettra de tenir une année. Nous étions sur un joli nuage. Notre réflexion à propos de la littérature pour la jeunesse a débuté à l'atterrissage...



Le Tyran d’Axilane ( Gallimard, Folio-Junior )

     Parlons plutôt du livre pour la jeunesse idéal : c'est une oeuvre que chacun s'accorde à ranger sans restriction dans la littérature. Son auteur n'a pas nécessairement voulu s'adresser aux seuls enfants ( encore que... pourquoi pas ? ) mais il s'est exprimé avec assez de limpidité pour être compris d'eux tout en leur ouvrant une porte séduisante sur l'imaginaire.
     C'est sans doute l'importance accordée à l'imaginaire, la primauté de l'idée ( comme dans toutes les littératures de genre ) qui distingue d'abord le texte jeunesse. Tous les thèmes ou presque y ont été abordés, nous semble-t-il, et pas plus que le vocabulaire, ils ne suffisent à définir une frontière claire avec l'univers « adulte » ( d'ailleurs, la richesse du vocabulaire n'est pas, en soi, gage de qualité en littérature générale ). Mais à l'évidence, le souci de rester à la portée du jeune lecteur impose sa loi — à portée de sa compréhension, de sa sensibilité... Enfin, à ce propos, une vertu nous paraît fondamentale : la responsabilité. Une notion qui semblerait incongrue pour juger un texte de littérature générale, non ? L'auteur jeunesse parle de tout ce qu'il veut, comme il lui plaît... pourvu que ce soit avec des pincettes, en créateur responsable. S'il lui prenait la fantaisie de l'irresponsabilité, l'éditeur le serait à sa place, responsable.



     Michel Grimaud est le pseudonyme sous lequel Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse écrivent en collaboration depuis plus de trente ans (à partir de 1968). Marcelle est née en 1937 à Paris et Jean-Louis en 1946 dans l'Aveyron.
     Les textes de Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraisse, alias Michel Grimaud, vous entraîneront dans des aventures riches en rebondissements. Le scénario est toujours original et le suspens garanti.

     ( source Ricochet )

     Visitez le site Internet

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix