Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 

Ses méthodes d’écriture
Page 9 / 9
 Cliquer pour lire les questions suivantes



     Bien sûr !
     Mes enfants, Sylvain et Sophie, apparaissent souvent dans mes récits ( notamment dans Le Multimonde ! ) Mais bien que j'utilise leurs noms, les personnages de mes romans ne leur ressemblent pas toujours. Encore dans Le Multimonde, le nombre de personnages imaginaires dont le modèle existe dans la vie réelle est très grand... mais le lecteur ne les repère pas toujours. Dans La Musicienne de l'aube et Mission en mémoire morte, Les gendarmes Sautereau et Barbeau sont évidement les écrivains éponymes. Sans parler du maire du village, Jean Siccardi — lui-même ne se prive pas d'ailleurs de me mettre en scène. Dans l'un de ses best-sellers pour adultes, Les roses rouges de décembre, le préfet Grenier est un personnage particulièrement... douteux et antipathique ! Mais c'est là un jeu entre nous.
     Dans Le soleil va mourir, bien des amis écrivains apparaissent, déguisés... Qui saura les repérer ?
     Dans L'ordinatueur, Bruno Della Chiesa est un ami qui était bel et bien l'un des responsables du Futuroscope ! Et dans Arrêtez la musique, le dédicataire, Jacques Deitte, transformé en premier violon pour les besoin du roman, est un ami d'enfance et un musicien !
     Dans mes romans policiers, le médecin légiste, Waquier, est en réalité... notre médecin de famille — devenu un ami depuis que nous habitons ici. Tout le monde le connaît au village. Du coup, un peu jaloux, mon garagiste m'a demandé s'il ne pouvait pas figurer lui aussi dans l'un de mes romans. On le retrouve dans la peau d'un flic, celui des Surfeurs de l'inconnu. Mon garagiste s'appelle en effet Jack Charrier !



     Par souci de réalisme, un écrivain veut coller à la réalité, il aime que ses descriptions soient vraisemblables. Voilà pourquoi, le plus souvent, il utilise les paysages et les lieux qu'il fréquente ou connait le mieux. Or, le Périgord est aujourd'hui la région que j'habite !
     La Dordogne, la forêt de la Double, Sainte Foy la Grande, Gardonne, Bergerac... et mon propre village, Le Fleix, apparaissent donc très souvent. On les retrouve dans tout le cycle du Multimonde... notamment dans la course poursuite de Cyberpark, et dans la plupart de mes romans policiers.
     Le village et la maison de l'Inspecteur Germain sont les miens. D'ailleurs, quand la cinquième chaîne est venue tourner la petite adaptation de l'Ordinatueur, elle a choisi d'enregistrer plusieurs séquences chez nous. Le château de Grimoire existe, c'est celui de Bridoire ( voir l'Ordinatueur pour en savoir plus. )



     Jamais.
     Peut-être devrais-je dire : pas encore. Car après tout, il faut être âgé pour raconter sa vie et je n'ai, hum... pas encore soixante ans ! ! !
     Début 2004 devrait sortir un essai, chez Rageot, dans lequel je raconterai par le menu mon enfance, mon adolescence, mon parcours d'écrivain — et mille anecdotes sur ma vie d'auteur. On y trouvera beaucoup plus de détails que dans les réponses hâtives à ce questionnaire aux entrées multiples.
     En réalité, je ne cesse de me raconter dans mes romans.
     L'action de Je l'aime, un peu, beaucoup se situe dans le quartier de la banlieue parisienne où j'ai vécu entre 1975 et 1990, et le héros de mon vieux Complot ordrien, c'est moi, enseignant un peu trop idéaliste, admirateur d'un écrivain mythique, Kalbrik — derrière lequel on pourrait reconnaître Pierre Pelot.
     J'apparais donc presque toujours ici ou là, plus ou moins déguisé. Mes enfants, ma famille, mes parents, mes amis, mes craintes, mes passions, mes coups de coeur et mes hantises sont là, bien lisibles, dans chacune des histoires imaginaires que je raconte. Le lecteur l'ignore, bien entendu.
     Comment se douterait-il, en lisant La Fille de 3ème B, qu'à seize ans, comme Pierre, j'étais amoureux ? J'étais moi aussi élève à Chaptal, je jouais du piano et, le soir, en sortant du lycée, j'écrivais sur un banc, dans l'allée centrale qui relie le métro Rome à la Place de Clichy.

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix