Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Odile WEULERSSE
 Cliquer pour lire les questions suivantes


Le cavalier de Bagdad ( Le Livre de Poche Jeunesse )

     J'ai commencé à écrire pour la jeunesse par hasard. Un historien, Pierre Miquel, avec qui je travaillais à l'université de Paris IV Sorbonne, m'a proposé un jour de raconter, à destination des jeunes, une histoire intitulée Les pilleurs de sarcophages. J'ai accepté, avec beaucoup d'angoisse. L'ont emporté le plaisir d'étudier l'Egypte ancienne, étude qui m'a donné le goût de l'histoire, et le souvenir ému de la lecture, maintes fois répétée, des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Grâce à ce livre, je me souviendrai jusqu'à la défaillance totale de ma mémoire, qu'Anne d'Autriche fut la femme de Louis XIII et Richelieu son ministre. J'en ai déduit que ce que l'on apprend deux fois, par l'imagination et par la logique, résiste plus longtemps à l'oubli et que l'Histoire se grave ainsi plus facilement dans l'esprit des enfants. Enfin et surtout j'ai tant aimé lire pendant ma jeunesse que la perspective de donner à mon tour un semblable bonheur stimule toujours mon travail.



Tumulte à Rome ( Le Livre de Poche Jeunesse )

     Qu'est-ce qu'un texte pour la jeunesse ? Question maintes fois répétée, et sur laquelle on peut s'interroger. Pendant des siècles, au coin du feu, adultes et enfants ont écouté les mêmes histoires avec un intérêt semblable. Plus tard, les romanciers n'ont pas spécifiquement écrit pour la jeunesse, à de rares exceptions près comme la Comtesse de Ségur que je salue d'une lointaine tendresse. Alexandre Dumas, Jules Verne, Madame de Staël, Théophile Gautier et bien d'autres se sont adressés à un public indifférencié, quoique certaines de leurs oeuvres soient maintenant surtout recommandées pour les jeunes. La notion de « livres pour la jeunesse » est une spécificité relativement récente.
     Je transformerai donc la question posée en m'interrogeant sur ce qu'est un livre pour la jeunesse maintenant. Enfant, je lisais, nous lisions, Dumas, Verne et même Dostoïevski, dans leur édition complète. Dorénavant, des Mousquetaires aux Misérables, les éditeurs proposent des textes abrégés, autrement dit une lecture qui correspond à un rythme d'information plus rapide.
     Bien sûr, des phrases courtes ( répandues aussi dans beaucoup de livres pour adultes ) et surtout des situations courtes, c'est à dire des situations brèves et denses, comme celles que l'on propose dans la publicité, la majorité des films actuels et émissions de télévision.
     Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à la question, mais ferai juste remarquer qu'il n'y a jamais de questionnaire qui demande : « qu'est-ce qu'un texte pour adultes ? »



     Odile Weulersse est à vingt ans diplômée de l'Institut des Sciences Politiques, agrégée de philosophie en 1969. Elle devient maître de conférence à la Sorbonne, enseigne le cinéma et écrit des scénarios pour la télévision. En 1982, un éditeur lui propose d'écrire des romans pour enfants. Depuis, elle a publié de nombreux ouvrages dont certains ont connus un énorme succès.
     Les ouvrages d'Odile Weulersse sont essentiellement des romans historiques. Ces récits, bâtis sur une solide documentation, permettent de découvrir des civilisations, des coutumes et des croyances anciennes.

     ( Source Ricochet )

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix