Qu'est-ce qu'un texte pour la jeunesse ? Question maintes fois répétée, et sur laquelle on peut s'interroger. Pendant des siècles, au coin du feu, adultes et enfants ont écouté les mêmes histoires avec un intérêt semblable. Plus tard, les romanciers n'ont pas spécifiquement écrit pour la jeunesse, à de rares exceptions près comme la Comtesse de Ségur que je salue d'une lointaine tendresse. Alexandre Dumas, Jules Verne, Madame de Staël, Théophile Gautier et bien d'autres se sont adressés à un public indifférencié, quoique certaines de leurs oeuvres soient maintenant surtout recommandées pour les jeunes. La notion de « livres pour la jeunesse » est une spécificité relativement récente.
Je transformerai donc la question posée en m'interrogeant sur ce qu'est un livre pour la jeunesse maintenant. Enfant, je lisais, nous lisions, Dumas, Verne et même Dostoïevski, dans leur édition complète. Dorénavant, des Mousquetaires aux Misérables, les éditeurs proposent des textes abrégés, autrement dit une lecture qui correspond à un rythme d'information plus rapide.
Bien sûr, des phrases courtes ( répandues aussi dans beaucoup de livres pour adultes ) et surtout des situations courtes, c'est à dire des situations brèves et denses, comme celles que l'on propose dans la publicité, la majorité des films actuels et émissions de télévision.
Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à la question, mais ferai juste remarquer qu'il n'y a jamais de questionnaire qui demande : « qu'est-ce qu'un texte pour adultes ? »