Les U-men sont immortels et pourtant insatisfaits.
L'immortalité, voilà longtemps qu'ils l'ont découverte, à l'époque désormais révolue où leurs souvenirs s'accrochaient encore à des repères.
Maintenant, les U-men s'ennuient.
Parfois, pour se distraire, ils changent de corps car cette opération leur permet de perdre la mémoire. C'est une façon de se donner l'illusion qu'ils peuvent refaire leur vie.
Voilà ce qui vient de t'arriver, Noé. C'est ce que tu as choisi.
Noé, qui flottait entre inconscience et lucidité, s'éveilla. Il se trouvait à demi allongé sur un fauteuil, dans une chambre inondée de soleil. Debout à ses côtés, un jeune homme lui souriait ; il avait le visage et l'apparence d'un adolescent. Noé pressentit pourtant que cet individu était âgé. Bien que son visage ne lui fût pas familier, il l'avait déjà vu, il l'aurait juré.
Les U-men sont immortels et cependant insatisfaits, reprit la même voix invisible qui semblait émaner des murs.
— Stop, ordonna l'inconnu. Je vais tout expliquer moi-même à Noé.
Pourquoi prenait-on tant de précautions avec lui ? Etait-il malade ? Avait-il eu un accident ? Non, ces mots n'avaient plus de sens, il le savait bien. Il ranima ses souvenirs ; mais il n'en avait pas ! Cependant, loin, très loin, tout au fond de sa conscience, quelque chose lui murmurait que ce qui lui arrivait aujourd'hui n'était pas nouveau. L'autre s'apprêtait à parler mais Noé le devança :
— Je suis un U-men, n'est ce pas ? Et je viens de changer de corps. Voilà pourquoi j'ai perdu la mémoire !
— Hélas, tu ne sembles pas l'avoir perdue tant que ça !
Noé fouillait désespérément dans un gouffre où flottaient, çà et là, mille et un souvenirs. Mais ils crevaient comme des bulles aussitôt qu'il voulait les saisir. A voix haute, il se surprit à déduire :
— Ce n'est pas la première fois que je change de corps ? J'ai déjà essayé de perdre la mémoire et de refaire ma vie. J'ai une étrange impression de déjà vu.
— Exact, confirma tristement l'inconnu. On dirait qu'à force de vouloir effacer ce qu'on a vécu, il en subsiste de plus en plus de bribes.
— Nous nous connaissons, n'est-ce pas ? demanda Noé. Depuis longtemps je suppose ? Et tu t'appelles...
Comme les autres, ce souvenir résistait, il ne pouvait lui revenir.
— Lami, révéla l'autre. Oui, nous nous fréquentons depuis... quelque temps.
— C'est à dire ? En quelle année sommes-nous ?
Il pressentait que le chiffre serait astronomique.
— En 92 022, selon le calendrier de l'ère chrétienne.
Noé n'en fut pas étonné.
— Vas-y, Lami. Explique-moi...
— Oh, tu as presque tout deviné : nous sommes immortels, Noé. Depuis neuf cent siècles. Nous avons à peu près tout vécu : l'amour, la haine, la guerre, le bonheur, le chagrin... Nous ne savons plus que faire pour meubler notre ennui. Parfois nous changeons de corps. Perdre la mémoire aiguise notre curiosité et nous redonne un peu d'énergie. Ce procédé a ses limites. Il semblerait qu'il s'use un peu.
|