— C'est la troisième chapelle miniature que nous voyons au bord de la route ! s'écria Max. J'aimerais savoir de quoi il s'agit. Tu permets ?
Il freina pour éviter le cadavre d'un petit animal noir dont le cadavre indéfini gisait au milieu de la route. Puis il stationna sur le bas-côté et descendit de la voiture louée une heure auparavant à l'aéroport de St Denis de La Réunion. Restée sur le siège du passager, Logicielle ouvrit la fenêtre pour mieux goûter le panorama sur la forêt tropicale et l'océan Indien. Finalement, elle ne regrettait pas d'avoir accepté de partir dix jours avec son adjoint sur cette île. Huit mois auparavant, elle avait eu à y résoudre une affaire difficile 1 et elle s'était promis d'y revenir en congé. Bien qu'on fût le 24 décembre, le temps était radieux et la température proche de trente degrés.
— Tu viendrais voir ? lui cria Max depuis la chapelle.
A contrecoeur, elle descendit du véhicule. Elle nota que l'animal écrasé avait dû être une poule ; puis elle rejoignit le petit bâtiment peint d'un rouge agressif. A peine plus grand qu'une cabane de jardin, il affichait sur sa façade la simple mention : Saint Expédit. A l'intérieur, sur un autel décoré d'une statuette en plâtre et de deux cierges allumés avaient été déposés un magnifique bouquet de fleurs exotiques, un paquet cadeau entouré d'une guirlande dorée et une photo déchirée.
— Incroyable ! s'écria-t-il. Tu sais qui est ce Saint Expédit, à qui cette chapelle est dédiée ?
— Non. Peut-être le saint patron de l'île de la Réunion ?
— Drôles d'offrandes, tu ne trouves pas ?
Notes : 1. Lire Simulator, à paraître en février 2004, collection Cascade Policier
|