LA PREMIERE VERSION DE CE RECIT... est sortie dans la revue Je Bouquine en décembre 1999. Cette version actuelle est strictement identique à la première, à trois virgules près.
A L'ORIGINE DE CET OUVRAGE ?... Une commande de la Rédaction de Je Bouquine. Quand m'avait été demandé un texte, deux ans auparavant, la responsable des romans de la revue, Véronique Girard, m'avait spécifié : — Si possible, pas de SF... Là, tout au contraire, la consigne fut précise : — Ce récit paraîtra pour fêter l'arrivée de l'an 2000. Cela peut donc très bien être de la SF. Mais je savais que le public de JB, essentiellement constitué de filles, n'était pas fan du genre. Aussi, j'envisageai une histoire contemporaine dont l'aspect SF serait très léger, et surtout abordable par des lecteurs peu habitués à ce genre littéraire.
LE MAKING OFF... La réalité m'a beaucoup inspiré. A l'exception d'Emile, de l'héroïne et de ses parents, décor et personnages correspondent à la réalité : l'action se situe dans mon propre village. Il existe bel et bien au Fleix un tumulus gallo-romain, une industrie de feux d'artifice, les établissements Brézac ( le feu d'artifice du Fleix, le jour de la fête du village, attire des milliers de visiteurs ! ). Quant au journaliste Michel Bernard et à l'astrophysicien Jean-Pierre Penot... ils existent bel et bien eux aussi ! Et ils travaillent, comme dans mon roman, respectivement au journal Sud Ouest et au CNES de Toulouse !
|