Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 SOMMAIRE 
Introduction
La naissance de Logicielle
Une série policière de Christian Grenier
Coups de théâtre
L'ordinatueur
Arrêtez la musique !
@ssassins.net
Simulator
Big Bug
Vue d'ensemble sur les nouvelles
Attention à la marche !
Minuit en rouge et noir
Saint Expédit, tuez pour nous !
Mouche !
Dérapage
L’analyse
Portrait de Logicielle en jeune femme
Portrait de Logicielle en officier de police
Portrait de Max en jeune homme
Portrait de Max en adjoint de Logicielle
MAX et Logicielle
LOGICIELLE et Max
Logicielle : quelle image de la femme ?
Germain Germain-Germain
Germain, Logicielle et Max
Delumeau
En guise de conclusion
Logicielle : Un sujet de mémoire ?
Remerciements
RAGEOT EDITEUR

LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE

Mémoire rédigé par Sylvie Florentin, bibliothécaire


Germain, Logicielle et Max

Un trio d’enfer



  • Germain et Logicielle
     · Pour Germain-Germain, Logicielle est bien plus qu'une collaboratrice. Une grande tendresse l'unit à elle, il a pour elle « l'amour complice d'un père pour sa fille » comme l'écrit Christian GRENIER dans Je suis un auteur jeunesse. Il est prêt à tout pour faire venir Logicielle dans le Périgord. Il va la chercher en voiture à la gare de Bordeaux ou de Libourne. Ils se jettent dans les bras l'un de l'autre au moment des retrouvailles. Il lui dit qu'elle est de plus en plus jolie et qu'il espère que Max le lui dit souvent. Il sait qu'elle est amoureuse de Max bien avant elle, le dit à Max, et adore taquiner Logicielle à son sujet. Il est impatient de le rencontrer. Il est prêt à les recevoir tous les deux, quand ils descendront au Portugal.
     Germain-Germain et Logicielle se vouvoient, c'est la preuve d'un respect mutuel qui souligne la différence de génération entre eux. Il sait calmer et apaiser une Logicielle angoissée ou nerveuse, au cours de leurs nombreuses conversations téléphoniques.
     Par testament, il a fait d'elle l'héritière de sa maison et de sa résidence secondaire, son cabanon de luxe.

  • Logicielle et Germain-Germain
     · Leur relation va évoluer au fil des histoires. Au départ, elle est décontenancée par Germain-Germain, elle supporte assez mal son rôle de faire-valoir, elle se moque alors gentiment de son supérieur. Elle prend la mouche assez facilement, car elle est très susceptible quand on critique sa façon de travailler.
     Mais très vite, elle perçoit les talents de son formateur et en vient à l'admirer. Elle est flattée par l'admiration que lui porte Germain-Germain en retour. Un peu timide, elle n'ose pas le déranger aussi souvent qu'elle le souhaiterait. Elle pense sincèrement qu'il fait beaucoup pour elle et éprouve beaucoup de tendresse pour lui. Mais elle le trouve trop téméraire. Combien de fois s'inquiète-t-elle pour le commissaire ?
     Il va devenir son ami, son fidèle confident et peut-être lui tenir lieu de père, puisqu'elle n'a plus ses parents. Elle lui téléphone quand elle n'est pas bien et sort rassérénée de leurs conversations. Aussi, lorsqu'elle le croit mort, au cours de l'affaire Simulator « un frisson lui parcourt l'échine », « elle a l'impression de vivre un cauchemar, un étau lui serre la gorge, elle sanglote. » Quelque chose toutefois lui dit qu'il est encore en vie et, très soucieuse à son sujet, elle est prête à affronter tous les dangers pour le retrouver et le sauver. La figure paternelle ne peut pas disparaître une seconde fois !

  • Max et Germain-Germain
     · Dans un premier temps, Max est très jaloux de Germain : Logicielle est très exclusive dans sa relation avec le commissaire. Max a eu le tort de s'immiscer une ou deux fois dans leurs conversations téléphoniques, et elle a détesté ça. Max se montre ironique en disant à Logicielle qu'elle a un faible pour les hommes mûrs. Elle profite d'ailleurs de cet état de fait pour faire enrager Max au sujet de Germain, un Max boudeur qui lance des regards noirs à Logicielle, un Max qui enrage mais le cache.
     La première rencontre entre Max et Germain arrange tout, les deux hommes collaborent et sympathisent. Max finira peut-être par être comme un fils pour Germain-Germain.


Cliquer pour aller à la page précédente Page précédente   Page Suivante Cliquer pour aller à la page suivante
 
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix