Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 

La dictée de Bergerac 2012

 
Dictées junior et adulte

Dictée junior

Une dictée rituelle.

     Quels que soient la date et le local où l'événement aura lieu, habituellement à la mi-février au cloître des Récollets, la dictée Inner Wheel, ce pensum exigeant, est devenue un parcours obligé pour les inconditionnels du bon français. Avec un cynisme tyrannique, son auteur en profite pour faire l'éloge excessif d'une spécialité locale, de l'œnologie bergeracoise à notre hypothétique Cyrano, en passant par le dernier pithécanthrope récemment découvert dans un abîme. Ces dithyrambes quelque peu exagérés agacent les jeunes impétrants, mais excitent leur savoir-faire et parfont leur culture.
     Trop étrangers aux arcanes subtils de l'orthographe, les néophytes de l'an passé qui s'étaient vu attribuer une note exécrable ont laissé place à la sympathique cohorte de cracks enthousiastes que vous êtes.


     * Inner Wheel : à inscrire au tableau.
     * évènement est admis
     * Devenue, mais devenu est admis
     * Cloître ou cloître, Récollets ou Recollets.
     * Ces ou Ses dithyrambes


Dictée adulte

Parlons vin.

     Sans être œnologue, j'avouerai sans ambages apprécier la simplicité de bon aloi des vins du Bergeracois.
     Lors d'une villégiature sur les coteaux de Pécharmant, un viticulteur disert et tatillon me fit visiter son chai où s'étageaient des dizaines de barriques ; il m'apprit à différencier un cru intègre et fringant d'un de ces vins frelatés aux arômes passe-partout, aux datations ambiguës, et dont les empyreumes amers trahissent une vinification ratée.
     Dans un ex-relais de poste proche de Saussignac, deux experts de la gastronomie me firent goûter les effluves boisés d'une bonbonne hors d'âge sans étiquette. Moelleux ou liquoreux ? Sauternes ou monbazillac ? Graves questions ! Le pedigree de ce nectar inédit suscita chez mes amphitryons un différend qui tourna vite en prise de bec. Après qu'il se furent chamaillés et adressé mille injures inouïes aux épithètes cruelles, le moins combatif ( ou le plus néophyte ) d'entre eux admit qu'il s'agissait sans doute d'un côtes-de-montravel. Cette dissension aux relents d'éthylisme me fit quitter la gargote sur le champ et modérer mes assiduités alcooliques.
     Amis des vins, gardez-vous donc des agapes trop arrosées et des affres imposées à votre estomac. Songez aussi que la maréchaussée peut vous tendre un traquenard en vous imposant à l'improviste... un alcootest !

     * Parlons vin ou parlons vins ; pedigree ou pédigrée
     * côtes-de-montravel ou côtes de montravel ( le nom des vins est un nom commun : le sauternes, le bergerac...)
     S'il s'agit d'un lieu, c'est un nom propre. Ici, Pécharmant et Saussignac désignent ( en principe ) les bourgs... mais le collectif de correction jugera si pécharmant et saussignac peuvent être acceptés ici !
     * Alcootest ou alcotest.



Cliquer pour revenir en haut de la page
Haut de Page
Ce texte est la propriété de l'auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation  
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix