Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 

Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000)

 
Cet article est paru dans Galaxies N° 31 de Décembre 2003

          En avril dernier, au cours d'un Salon du Livre qui rassemblait à la même table une dizaine d'auteurs, je déplorais que n'existe aucun ouvrage consacré aux auteurs jeunesse de la première moitié du XXe siècle, voire de la fin du XIXe. Car si certains essais s'intéressent aux écrivains contemporains, si l'on peut trouver ici ou là articles ou bilans partiels d'une littérature qui a le vent en poupe depuis vingt ans, il me semblait injuste que nos grands ancêtres ( de Zénaïde Fleuriot 1829-1890 à René Guillot 1900-1969 ) restent dans l'oubli.

          Le mois suivant, au Salon d'Epinal, je découvrais avec stupeur qu'un tel ouvrage existait.Il s'agit d'Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans ( 1901-2000) à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse, de Raymond Perrin, publié à l'Harmattan.
          Mieux encore. Dans cette véritable encyclopédie, non content d'embrasser le siècle, Raymond Perrin se livre à l'exercice périlleux qui consiste à tenter une liste exhaustive de la Littérature Jeunesse des origines à la fin du XXe siècle... Plus de cinq cent titres ! Analysant les origines, le contenu, les tendances et les grands mouvements de cette littérature, il aborde le XXe siècle au moyen de multiples entrées : chronologie, auteurs, éditeurs, genres...
          On pourra reprocher à Raymond Perrin quelques erreurs, des oublis, des jugements qui n'engagent que lui. Mais comment ne pas être impressionné et séduit par ces cinq cents pages d'une densité impressionnante et d'un contenu quasi encyclopédique ?
          Certes, tous les titres ne sont pas cités ( avec plus de mille nouveautés par an depuis 1980, c'était difficile ! ) mais les auteurs jeunesse français — ou traduits en français — sont là, d'Otto Abetz à Arnulf Zitelman, l'auteur d'Hypatia.

          L'auteur achève cette monumentale analyse de la littérature de fictions jeunesse du XXe siècle sur une série de glossaires :
          * les auteurs pour la jeunesse et leurs pseudonymes ( de Kim Aldany à Stefan Wul ),
          * les héros principaux et personnages récurrents ( 380 ! ) des fictions jeunesse
          * la chronologie des collections pour la jeunesse au XXe siècle.
          Raymond Perrin adressera gracieusement aux acheteurs qui lui en feront la demande le complément indispensable à son essai : « l' index commenté des noms propres » ( près de 3000 entrées... ) qui permet de se reférer aux pages où tel nom est cité.
          Malgré son prix ( 38 euros ), ce précieux manuel de référence devrait être dans la bibliothèque de toutes celles, de tous ceux que concerne la littérature jeunesse : documentalistes, bibliothécaires, auteurs, enseignants, éditeurs et directeurs littéraires !
          Publié en 2001, sa nouvelle édition de juin 2002 a été entièrement revue et corrigée.


Christian Grenier


Cliquer pour revenir en haut de la page
Haut de Page
Ce texte est la propriété de l'auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation  
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix