Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
Cliquer pour lire les questions précédentes 
REPONSES AU QUESTIONNAIRE
des auteurs dont le texte ne figure pas dans l’essai "Je suis un auteur jeunesse"

Philippe BARBEAU
 Cliquer pour lire les questions suivantes


La guerre d’Eliane ( Syros jeunesse )

     Elève très moyen en français, et lecteur peut-être encore plus médiocre ( bien qu'ayant toujours aimé jouer avec les mots ), j'étais persuadé ne pas être un littéraire et je n'avais absolument pas la vocation. Je suis devenu auteur jeunesse tout à fait par hasard. D'abord, parce que, à l'âge de 24 ans, un organisateur m'a demandé d'aller chercher un écrivain à la gare de Blois et de l'accompagner dans une classe. J'ai découvert la dimension humaine du livre à cette occasion . Et l'écrivain en question, Christian, c'était toi. Cette rencontre n'a pas été le déclencheur mais elle a fait sauter le verrou qui m'amenait jusqu'alors à croire que l'écriture était réservée à une élite ( au sens péjoratif du terme ), à des gens naturellement « doués » dont je me trouvais à mille lieues.
     L'idée d'écrire m'est venue trois ans plus tard suite à une boutade lancée par une amie institutrice à la cantine de mon école. J'ai voulu connaître un éditeur susceptible de publier un texte écrit par mes élèves. Ecrire moi-même m'a semblé le seul chemin possible pour y parvenir ; mais je me souviens très bien de ce soir de novembre 1979 où je me suis installé à ma table de travail. Je pensais alors être prétentieux et je me disais que je n'y arriverais jamais ( se lancer sur le même chemin que Christian Grenier, c'est impressionnant ! ). Je me suis ensuite pris au jeu ; j'ai découvert le plaisir d'écrire, de raconter des histoires ( même si je n'écris jamais facilement ) et j'ai souhaité en faire mon métier.
     Ecrire pour la jeunesse a été, pour moi, aussi naturel que m'adresser à mes élèves ; et je crois que devant ma première feuille, j'avais le même trac que devant ma première classe.



L’odeur de la mer ( Flammarion, Castor Poche )

     J'ignore ce qui caractérise un texte jeunesse. Pour moi, un bon texte jeunesse est un texte à plusieurs niveaux de lecture dans lesquel enfants et adultes se retrouvent. Sans doute faut-il des écritures, des thèmes, des vocabulaires particuliers mais je suis incapable de dire lesquels ( je mets tout au pluriel car un enfant de six ans n'a pas grand chose à voir avec un ado de quatorze ). J'essaie d'écrire pour la jeunesse aussi naturellement que je parle aux enfants et aux adolescents, sans les prendre pour des idiots mais en essayant de les intéresser, de leur procurer des émotions.



     Philippe Barbeau est né le 16 juin 1952 à Blois. Instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il essaie maintenant de vivre de l'écriture et de son autre activité : conteur. Depuis une vingtaine d'année, il écrit des ouvrages pour les enfants. Il est membre de la Charte des Auteurs et propose des interventions en milieu scolaire mais aussi des ateliers d'écriture et interventions auprès adulte.
     De par son métier, Philippe Barbeau sait parler aux enfants. De nombreux prix viennent couronner ses écrits, à très juste titre. Contes, roman fantastiques, réalistes ou policiers sont des valeurs sûres de la littérature de jeunesse.

     ( Source Ricochet )

     Visitez son site Internet

Cliquer pour lire les questions précédentes Page précédente   Page suivante  Cliquer pour lire les questions suivantes

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix